Parce que nous marchons avec le Seigneur, et parce que le Seigneur nous a appelés, Il commence à vous rapprocher de Lui de plus en plus. Et chaque niveau de révélation qu’Il vous donne de Lui vous transporte de joie, vous bénit, vous rend humble, vous excite, ouvre pour vous les grandes merveilles de l’univers, les grandes merveilles de “Pourquoi suis-je ici ? Où vais-je ? Quel est le but de ma vie ?” Toutes ces merveilleuses questions, nous commençons à trouver de solides réponses et un sens, et si cela ne met pas de la passion dans votre âme, si cela ne provoque pas chez vous de l’enthousiasme pour ces choses… Quelle autre chose pourrait bien nous exciter ? Mon Dieu, je l’étais, dans le passé, j’étais excité par le baseball, ou les filles, ou des milliers d’autres choses, et ça me mettait émotionnellement dans tous mes états. Je peux dire avec le cantique, “tout ce qui ravit mon âme maintenant, c’est Jésus”
Et en la préservant, en préservant votre passion; Je pense que nous passons tous par des périodes difficiles, nous avons tous des épreuves et des tentations, et en fait cela nous est nécessaire. C’est nécessaire–en fait, plus vous grandissez dans le Seigneur, le Seigneur permettra que vous ayez des moments particuliers où Il retirera Sa présence visible; vous pouvez avoir l’impression de ne pas être vraiment sauvé, de ne pas être rempli du Saint-Esprit. Vous voulez l’être. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être très proche du Seigneur, en fait vous pouvez être en train de vraiment lutter, et d’être accablé par des pensées sombres, et d’être découragé dans votre âme, et vous vous sentez incapable et pas très enthousiastes. Et vous vous demandez si vous allez y arriver. Mais même dans ces moments-là, le Seigneur, s’Il a commencé une bonne oeuvre en vous, Il travaille, même dans ces moments-là. Pour vous former, et vous enseigner, et vous faire comprendre que la vie n’est pas à l’origine une vie de sentiments, ce n’est pas à l’origine une vie de passion, c’est une vie de foi.
Nous devons croire, nous devons croire. Et quelques fois, nous devons prendre cette Ecriture qui dit que Christ peut être enraciné dans notre coeur par la foi. Nous devons quelques fois prendre par la foi que Christ est dans nos coeurs. Quelques fois nous n’avons pas l’impression que Christ est dans nos coeurs, mais nous devons le prendre par la foi parce que les Ecritures le disent et nous savons ce que nous avons cru. Et que nous devons considérer la parole de Dieu comme vraie.
A nouveau, nous ne sommes pas uniquement sujet aux sentiments, nos sentiments varient, nos sentiments sont soumis à tant d’influences. Nos voies digestives joueront sur nos sentiments parfois; le Diable lui-même jouera sur nos sentiments; la foule très émotionnelle qui nous entoure jouera sur nos sentiments. Et les sentiments quelques fois peuvent être les moins fiables de nos expériences. Mais nous devons croire la Parole de Dieu. Et Sa Parole est toujours inébranlable et vraie, et fidèle. Et sans nous soucier de nos sentiments, si nous avons foi en ce que Dieu dit et si nous y croyons, nous ne tomberons pas, nous n’échouerons pas. “Le juste vivra par la foi” [Romains 1:17] Pas par les sentiments.