Le légalisme tue ! ( Bob Gass )
“Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant l’Évangile et la bonne nouvelle de la foi contre laquelle il s’acharnait.”
Galates 1. 23
Dans sa lettre aux chrétiens de Galatie, Paul insiste sur la différence entre la Loi qui tue et la Foi qui fait vivre. Pour que les Galates comprennent bien son propos, il va relater sa conversion. Il est fort probable qu’il leur a déjà raconté cette expérience lorsqu’il est passé chez eux la première fois. Mais ici, il veut redire son histoire parce qu’il souhaite montrer ce qu’un homme trop attaché à la loi peut devenir. Il dit bien : “je persécutais l’Église” (1. 13), et un peu plus loin, il conclut par le constat : “celui qui persécutait…” (1. 23). Il y a eu un changement profond qui justifie sa qualité d’apôtre. Or, ce n’est pas seulement d’une conversion qu’il s’agit ; ce qui serait déjà magnifique. La conversion fait de Paul un chrétien, tandis que l’expérience dont il parle fait de lui non seulement un chrétien, mais un apôtre, un missionnaire, voire un prophète. Avant de signaler l’expérience (celle que l’on trouve relatée dans le livre des Actes, au chapitre 9), Paul insiste sur son attitude de pharisien fanatique. Il parle de sa violence et de sa volonté de détruire. Il évoque bien la religion juive qu’il défendait, et la lecture qu’il faisait du judaïsme ; une lecture qui le conduisit à tuer.
Si Paul insiste tant, c’est bien pour montrer que certaines façons de lire les textes saints peuvent conduire à un terrorisme religieux. Et comment ne pas penser aujourd’hui aux intégrismes et aux fanatismes qui instrumentalisent la religion. Paul, ou plus exactement Saul de Tarse, était fier de sa foi, de sa position de pharisien intransigeant, de son zèle. Il se présentait comme bien meilleur que ses pairs, alors qu’il n’était encore qu’un jeune homme. Il y a quelque chose d’effrayant dans ce portrait quand l’actualité nous impose certaines informations. Si l’apôtre insiste tant sur son expérience personnelle, c’est pour bien montrer que lorsque l’on est légaliste, comme il l’a lui même été, tout en croyant être un fidèle adorateur de Dieu, on finit par tuer l’autre après avoir intégré une religion mortifère. Et c’est un ancien pharisien, maître de la Loi, qui le dit !
A découvrir aussi
- Ne restez pas prisonnier du monde des regrets !
- Faire connaître Jésus ! ( Bob Gass )
- Jésus et le sabbat ( 2 ) Bob Gass )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres