Le manque de pardon ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 18.21?35
Comme tous pèchent, nous avons maintes occasions de pardonner aux autres. Quelqu’un nous a peut?être critiqués injustement, déçus en ne tenant pas sa promesse ou causé du tort. Dans notre monde déchu, la liste des offenses possibles est sans fin. Nous devons toutefois réfléchir à notre façon de réagir aux préjudices subis.
Pierre s’interrogeait aussi à ce sujet. Il a donc demandé à Jésus à combien de reprises il devait pardonner à son frère qui péchait contre lui. Se croyant généreux, il s’est enquis : « Sera?ce jusqu’à sept fois? » Jésus lui a cependant répondu : « Jusqu’à soixante?dix fois sept fois » (Mt 18.21,22). Autrement dit, il faut pardonner chaque fois que quelqu’un nous blesse. Il ne s’agit pas d’excuser ou de justifier les actes de l’autre, ou encore d’oublier ce qui s’est passé ou de prétendre que ce n’est jamais arrivé.
Le pardon véritable exige que l’on prenne une décision. Tout en reconnaissant que nous avons été mal traités, nous choisissons de ne rien réclamer du coupable et nous renonçons à notre droit de nous venger. Nous n’en voulons plus à l’autre pour son comportement injuste et méchant, mais nous exerçons la miséricorde envers lui, comme Dieu l’a fait pour nous.
Il n’existe qu’une solution de rechange : nous accrocher à la colère et à l’amertume. Bien que nous pensions ainsi punir le coupable, c’est nous que nous blessons. La rancune que nous ne réglons pas se transforme en amertume; or, celle?ci nuit à notre relation avec Dieu et notre prochain, et nous ouvre aux attaques de Satan (Ép 4.26,27). Il n’y a qu’un remède : le pardon.
A découvrir aussi
- La grâce, une deuxième chance ( Lumière du matin )
- UN CORPS SAIN ( Lumière du Matin )
- Les voies de Dieu, ordinaires et miraculeuses ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres