LE MESSAGE DE LA CROIX ( Lumière du Matin )
JEAN 19.1‑27
La croix était une forme d’exécution cruelle que Rome utilisait pour punir les criminels. En vertu du sacrifice de Jésus, elle s’est cependant transformée en message d’espoir et de vie pour tous ceux qui croient en lui.
Dans les Évangiles, la croix revêt diverses significations, selon les gens. Pour Pilate, le gouverneur de Judée, c’était l’endroit où un innocent avait été mis à mort. Les pharisiens et les sadducéens voyaient en elle un moyen d’éliminer le rabbin subversif et d’asseoir de nouveau leur autorité sur le peuple.
Quand Judas Iscariote a appris que Jésus avait été condamné à mort, il en a été bouleversé. Peut‑être l’apôtre croyait‑il que sa trahison forcerait Jésus à se déclarer roi et qu’il obtiendrait un poste élevé au sein de son royaume.
Dans la culture de l’époque, la croix représentait la punition pour un crime honteux. Sachant que son fils avait vécu une vie parfaite et qu’il était le Fils de Dieu, Marie a dû être convaincue de l’injustice de ce châtiment. Elle a sans doute compris que les prophéties s’accomplissaient : quand Jésus n’avait que quelques jours, Siméon avait prophétisé qu’une épée percerait l’âme de Marie (Lu 2.34,35).
Quant aux disciples, la croix leur avait ôté leur ami et Messie. Leur relation intime avec lui semblait être terminée et leur rêve d’être enfin libérés de l’oppression romaine semblait s’être volatilisé.
Comment répondriez-vous si on vous demandait ce que signifie la croix? Est-ce là qu’un homme bon est mort, qu’un fauteur de troubles a été éliminé ou que le Fils de Dieu a donné sa vie afin de vous sauver?
LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 27 – 28
A découvrir aussi
- Reconnaître la voix de Dieu ( Lumière du Matin )
- Acquérir des convictions ( Lumière du Matin )
- La paix achetée ! ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres