Le mirage transhumaniste ( La Bonne Semence )
De Prométhée à Frankenstein, l'homme a toujours rêvé de construire des machines intelligentes à figure humaine. Ce qui est nouveau, ces dernières années, c'est l'ambition du mouvement transhumaniste, soutenu par les géants du net. Cette ambition est d'améliorer les performances de l'humain, de modifier ses perceptions, de l'affranchir de son enveloppe corporelle périssable et d'en faire un être hybride ultra perfectionné, immortel !
Cela nous conduit à nous demander ce qui distingue l'homme de l'animal et de la machine. Comme l'animal, l'homme est un être vivant (contrairement aux machines), mais à la différence des animaux, l'homme est un être libre, conscient et responsable. Il a conscience qu'il existe, qu'il est une personne, qu'il peut dire : “je”. Il a conscience aussi du bien et du mal.
Surtout, l'être humain, nous dit la Bible, a été créé à l'image de Dieu. Dieu lui a donné un esprit, par lequel il peut être en relation avec son créateur et lui parler.
Ne soyons pas dupes des mirages du mouvement transhumaniste. Par exemple, la recherche de l'allongement de la durée de la vie ne retire rien à la nécessité de penser à la mort et à ce qui la suit. Tournons-nous plutôt vers Dieu pour recevoir une vie nouvelle. Cette vie, c'est de le connaître (Jean 17. 3), lui, le Dieu qui a créé les cieux et la terre, le connaître comme un Dieu miséricordieux, qui veut faire de nous ses enfants.
A découvrir aussi
- " Foi ou oeuvres ?
- Sommes-nous là par hasard? ( La Bonne Semence )
- Il est assis, quel repos pour nous! ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres