* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le myste?re des Mages (4) ( Bob Gass )

 

 

“Ils ouvrirent ensuite leurs tre?sors, et lui offrirent… de l’or, de l’encens et de la myrrhe.” Mt 2. 11

S

alomon et Esai?e avaient pre?dit que le Seigneur recevrait, de la main d’e?trangers venus de toutes les nations, des pre?sents d’or et d’encens (Ps 72. 10-15 ; Es 60. 1-6). Les premiers furent les mages. Outre le fait que ces cadeaux e?taient de grande valeur et permettraient a? la famille de Je?sus de survivre en Egypte jusqu’a? la mort d’He?rode, ils avaient une valeur symbolique : on offrait de l’or aux rois, comme la reine de Saba a? Salomon. Les mages reconnaissaient que Je?sus e?tait roi. Quant a? la myrrhe et l’encens, deux re?sines extraites d’arbres et utilise?es en parfumerie et en me?decine, ils re?ve?laient le sentiment d’adoration et de respect profond de ces hommes envers Je?sus. Me?me s’ils ne pouvaient le savoir, la myrrhe et l’encens faisaient partie inte?grante du culte dans le temple. Mais le plus frappant, c’est que des deux aromates servaient aussi a? oindre les corps avant l’ensevelissement. Les mages ont fait ce que Marie de Be?thanie ferait plus tard en oignant Je?sus d’un parfum de grand prix : “ elle a d’avance embaume? mon corps pour la se?pulture” (Mc 14. 8). Se rappelaient-ils la lointaine prophe?tie de Daniel concernant la mort de Je?sus : “A? la fin de ces 62 semaines, on tuera un homme consacre?, et personne ne le de?fendra…” (Dn 9. 26) ? Prophe?tie qui fait e?cho a? celle d’Esai?e : “On l’a arre?te?, juge?, puis supprime?… Il a e?te? frappe? a? mort a? cause des fautes de son peuple. Il a e?te? enterre? avec les gens mauvais. Sa tombe est avec les riches. Pourtant, Il n’avait rien fait de mal et Il n’avait jamais trompe? personne” (Es 53.8-9). Je?sus e?tait ne? pour mourir, Sa destine?e e?tait de re?aliser la volonte? de Son Pe?re: “Maintenant mon a?me est trouble?e… Mais c’est pour cela que Je suis venu jusqu’a? cette heure” (Jn 12.27). Les mages ne connaissaient pas les Ecritures, n’avaient pas vu les miracles que Je?sus accomplirait et ne be?ne?ficie?rent pas de Son enseignement, pourtant, encourage?s par les prophe?ties de Daniel, ils crurent Dieu et vinrent adorer Son Fils, le Messie ! Une belle lec?on a? suivre !

 



28/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres