* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE NARCISSISME UN PHÉNOMÈNE SOCIAL...? ( Lumière du Matin )

18199193_831607663654837_8939957376260363807_n.jpg

"Partant du principe que la pathologie représente simplement une version plus intense de la normalité on peut considérer que le narcissisme, fréquent dans les troubles du caractère de ce type, nous donne des indications sur le narcissisme en tant que phénomène social. 
Les études sur les troubles de la personnalité constituant des cas limites (borderline) entre névrose et psychose, bien qu’elles soient écrites pour des cliniciens et ne prétendent pas éclairer les problèmes sociaux ou culturels, décrivent un type de personnalité immédiatement reconnaissable, sous une forme atténuée, par les observateurs de la culture contemporaine : habile à contrôler les impressions qu’il donne à autrui, avide d’admiration mais méprisant ceux qu’il parvient à manipuler, insatiable d’aventures affectives susceptibles de remplir son vide intérieur, terrifié à l’idée de vieillir et de mourir."
LASCH Christopher. (La culture du narcissisme)

Ce paragraphe du livre de LASCH Christopher parle d'une société qui est passée de l'individualisme au narcissisme. 
Le plus flagrant marqueur de cette évolution, se trouve bien évidement sur les réseaux sociaux et évidement sur toutes les scènes, estrades et podiums. 
Ainsi, le culte du moi et l’hédonisme apparent de l’individu contemporain ne seraient en fait que des positions défensives, des tentatives de « survie psychique » face à la menace du vide intérieur. 
Le développement personnel devient un euphémisme désignant une lutte pour la survie, « l’équivalent psychique de la mobilité professionnelle ». 
Quant au moi que l’on prétend développer, il n’est qu’un moi « minimal », « assiégé » selon la traduction française de Minimal Self, en lutte pour maintenir un équilibre émotionnel face à la désintégration.
Lasch qualifie de narcissique la culture de son époque parce qu’il observe, chez l’individu qu’il décrit, des traits que la psychiatrie contemporaine considère comme caractéristiques des « troubles narcissiques de la personnalité »



30/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres