* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le nazaréen selon la Loi (1) ( La Bonne Semence )

Si un homme ou une femme se consacre en faisant voeu de nazaréat, pour se séparer afin d'être à l'Éternel, il s'abstiendra de vin et de boisson forte… et ne mangera point de raisins, frais ou secs… Pendant tous les jours du vœu de son nazaréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête… il laissera croître les boucles des cheveux de sa tête… il ne s'approchera d'aucune personne morte… Pendant tous les jours de son nazaréat, il est consacré à l'Éternel.

Nombres 6. 2-8

Le chapitre 6 des Nombres donne «la loi du nazaréat». C'était une consécration à Dieu, volontaire, à titre personnel, pour un temps limité.

Le nazaréen exprimait sa consécration en observant trois ordres de prescriptions?: ne prendre ni vin ni boisson forte ni raisin, laisser croître sa chevelure et ne toucher aucun cadavre. Ces restrictions de caractère concret, extérieur, avaient une signification morale de renoncement à soi-même et de séparation de la souillure?: “afin d'être à l'Éternel”.

L'Écriture nous fournit-elle des exemples de nazaréens ainsi séparés (c'est la signification de ce mot), pour un temps, et de leur propre volonté?? Il ne le semble pas. Samson, Samuel et Jean le Baptiseur, les seuls nazaréens bien discernables que nous trouvons dans la Bible, quoique incomplets à des degrés différents, ont été voués à Dieu par leurs parents, avant leur naissance, et pour leur vie entière. Samson et Jean l'ont été selon les instructions divines données à l'avance par un ange à leurs parents (Juges 13. 14?; Luc 1. 15).

Dans le livre du prophète Amos, il est parlé de nazaréens que l'Éternel avait suscités et que les conducteurs dévoyés du peuple avaient amenés à se déshonorer (2. 11, 12). Jérémie, dans ses Lamentations (4. 7), rappelle combien étaient beaux les nazaréens de Jérusalem, mais pour déplorer d'autant plus leur profonde déchéance. Dans l'un et l'autre de ces passages la personnalité de ces nazaréens n'apparaît pas.

Il semble donc juste de dire que le nazaréat n'a pas pu être réalisé en Israël selon la pensée de Dieu. La raison en est claire?: il était impossible à l'homme dans la chair de garder quelque partie que ce fût de la loi de Sinaï.

L'ordonnance de Nombres 6 n'en demeure pas moins importante, et sa signification morale riche d'enseignement pour nous.

 



11/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres