Le Pharisien et le percepteur d'impôts !
Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Luc 18. 14
Ne te presse pas de ta bouche, et que ton cœur ne se hâte pas de proférer une parole devant Dieu; car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre: c'est pourquoi, que tes paroles soient peu nombreuses.
Ecclésiaste 5. 2
Le pharisien et le percepteur d'impôts
Quelques paraboles; Luc 18. 9-14
Résumé: Un pharisien (un membre d'un parti religieux en vue) et un publicain (un percepteur de taxes imposées par l'occupant romain) vont au temple pour prier. Le premier se croit meilleur que les autres et remercie Dieu pour cela. Le deuxième, au contraire, conscient de ses fautes, implore la grâce de Dieu: “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur!”. Jésus donne alors l'appréciation de Dieu: c'est le deuxième qui est justifié, pas le premier.
Signification: Le pharisien représente un homme qui a confiance en lui-même et dans ses pratiques religieuses; il en arrive à s'estimer supérieur aux autres. Le percepteur de taxes symbolise une personne consciente de son indignité devant Dieu, mais qui le prie avec foi.
Application: Extérieurement, l'attitude des deux était la même, et c'était la bonne: ils priaient dans le temple. Mais cela ne suffit pas; c'est l'état du cœur qui compte, et qui est mis en lumière par les paroles des deux hommes: malgré ses prières, le pharisien met sa confiance en lui-même. Il étale ses mérites personnels et il reste étranger à la bonté de Dieu.
Le percepteur de taxes, lui, sait qu'il est pécheur, mais il compte entièrement sur la grâce de Dieu. En quittant le temple, il sait que Dieu l'a écouté et accueilli. Il repart, le cœur en paix. Il a pris sa juste place devant Dieu, il a trouvé la consolation et la justice. Imitons-le!
La Bonne Semence
A découvrir aussi
- Moi Je suis la lumière du monde ...
- Faut-il parler de la souffrance ? (2 )
- " Le choix de la foi " ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres