* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Rieutord à Ganges ( Plaire au Seigneur )

Mon cœur bouillonne d’une bonne parole. Ps 45:1

Le Rieutord est une petite rivière des Cévennes, au sud de la France, qui traverse un gros village, appelé Ganges. Le visiteur qui passe par là, dans la sécheresse de l’été, est surpris de voir une large étendue empierrée, couper Ganges en deux… sans qu’il y coule la moindre goutte d’eau. S’il revient à la saison des pluies, le visiteur aura peine à reconnaître les lieux: les cailloux ont fait place à un torrent impétueux.

Mon cœur, le dimanche, ressemble un peu au Rieutord à Ganges: parfois, bien que j’aille louer mon Dieu, mon cœur est sec; d’autres fois, la louange vient facilement et mon cœur déborde de reconnaissance. Quelques images de la Bible nous aideront à trouver la réponse. D’où provient cette eau qui inonde mon cœur? J’aimerais tant que les crues soient moins passagères!

    • Le prophète Ezéchiel a eu la vision d’une rivière qui sortait de la maison de Dieu: plus il avançait, plus la rivière s’élargissait, jusqu’à déborder (Eze 47:1-5). Cette rivière peut symboliser la grâce de Dieu. Plus je comprendrai à quel point Dieu m’a aimé et m’a tout donné, plus je lui serai

      reconnaissant.

    • Lorsque le peuple d’Israël est entré en Canaan, il a dû traverser le Jourdain qui, à ce moment-là, débordait (Jos 3:15). L’arche s’est avancée seule, devant le peuple, et les eaux se sont arrêtées pour le laisser passer. Ce récit évoque pour moi la mort que le Seigneur a endurée pour que je sois maintenant en sécurité de l’autre

      côté, délivré.

    • Jésus reprend cette notion d’abondance dans un autre contexte, celui des relations entre frères. C’est à celui qui donne, qui ne juge pas, qui est miséricordieux, que la promesse est faite: on lui

      donnera une mesure qui déborde (Lu 6:38). Rien de tel qu’un esprit de jugement pour me dessécher.

Alors, pour déborder, je pense à Dieu dont la grâce coule si abondamment, à mon Sauveur qui a enduré les cataractes de la colère de Dieu pour moi, à mes frères que je considère avec bienveillance.

Encore un détail: une des caractéristiques des rivières des Cévennes est la rapidité avec laquelle les eaux peuvent monter. Il en est de même pour mon cœur: même si ma semaine a été desséchante, il peut suffire de peu de temps pour que la louange revienne et jaillisse. Un verset biblique, une strophe de cantique, un échange avec un frère ou une sœur en Christ, et voilà le cours d’eau alimenté à nouveau.

Aujourd’hui, comment sera mon dimanche? Comme un jour de chaleur desséchante ou bien comme après une belle pluie?

 



21/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres