Le silence de Jésus ( 2 )
Il a été opprimé et affligé, et il n'a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n'a pas ouvert sa bouche.
Ésaïe 53. 7
Le silence de Jésus (2)
Lors du procès de Jésus, ceux qui connaissaient les textes sacrés – ce qui était le cas des chefs religieux responsables de sa mort – auraient dû se souvenir de la prophétie relative au Serviteur de l'Éternel rappelée dans le verset du jour.
En écho, l'écrivain du psaume témoigne: “Et moi, comme un sourd, je n'entends pas, et, comme un muet, je n'ouvre pas la bouche. Je suis devenu comme un homme qui n'entend pas et dans la bouche duquel il n'y a pas de réplique” (Psaume 38. 13, 14). “Je suis resté muet, je n'ai pas ouvert la bouche, car c'est toi qui l'as fait” (Psaume 39. 9). Ces versets prophétiques annoncent ce que devait vivre le Sauveur que Dieu allait donner aux hommes. “Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu'il entre dans sa gloire?” (Luc 24. 26). Tout ce qui a été écrit par les prophètes concernant le Fils de l'homme devait s'accomplir (Luc 18. 31).
C'est le texte du prophète Ésaïe relatif à ce silence de Jésus que lisait l'intendant de la reine des Éthiopiens quand Philippe est venu le rejoindre. Il lui explique que le prophète dit cela de Jésus (Actes 8. 32-35). La lecture de ce texte est ainsi à l'origine de la conversion et du baptême de cet Éthiopien.
Silence de Jésus, mais silence éloquent, qui encore aujourd'hui veut vous parler et vous amener sur le chemin de la vérité et de la joie en Dieu.
Ô Christ, ta charité profonde Touche et pénètre notre cœur. Tu meurs pour le péché du monde; Toi seul es notre Dieu sauveur.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres