* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le trompeur trompé ( Paul Calzada )

la-moisson-p.jpg

"Ce qu’un homme aura semé il le moissonnera aussi" (Galates 6.7).

Ayant trompé son père Isaac, ayant usurpé la bénédiction à son frère Esaü, Jacob va connaître le même désagrément. Son oncle Laban va profiter des sentiments que Jacob a pour Rachel, pour faire un marché : "Je te la donnerai pour épouse si tu me sers pendant sept ans". C’était déjà profiter de la position de faiblesse dans laquelle se trouvait Jacob, mais ce n’est rien à côté du mauvais tour que lui joue Laban, qui, profitant de la nuit, va lui donner Léa à la place de Rachel.

Laban, prétextant qu’il est d’usage de ne pas marier la cadette avant l’aînée, va obliger Jacob à s’engager à travailler encore sept années, pour lui donner Rachel. Jacob n'aimait pas Léa, il aimait Rachel, mais, par intérêt personnel, son beau-père l’oblige à devenir polygame. Le rusé Jacob a été trompé par son beau-père. Après avoir trompé son père, Jacob est trompé par son beau-père ! (Genèse 29.25/30). Il a semé la tromperie, il en récolte les fruits !

Nous sommes en présence d’une loi spirituelle qui s’applique immanquablement, que ce soit en actes, en paroles ou en pensées. Vous récolterez ce que vous allez semer. Si vous semez l’ivraie, c’est à dire la zizanie, vous récolterez des disputes, des querelles, des conflits. Ne pensez pas que vous récolterez du blé si vous semez de l’ivraie! Au contraire, si vous semez des paroles d’amour, de joie et de paix, vous récolterez paix amour et joie. Benjamin Franklin a dit : "Si vous voulez récolter les louanges, vous devez en semer les graines : Mots gentils et actes utiles."

Le prophète Osée l’exprime ainsi : "Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête » (Osée 8.7). Notez que parfois la récolte tarde à venir, il y a un temps plus ou moins long entre le moment où l'on sème et celui où l'on récolte. D’autre part les conséquences de ce que l’on sème peuvent nous poursuivre toute une vie. Pendant quatorze longues années de servitude, Jacob a récolté le fruit de sa tromperie.

Vous qui dîtes ne pas être aimé(e), n’avez-vous semé que des actes et des paroles d’amour ? Vous qui dîtes être mal jugé(e), n’avez-vous jamais jugé les autres avec dureté? Vous qui dîtes être oublié(e), n’avez-vous pas négligé de vous intéresser aux autres ? Vous qui dîtes être rejeté(e), avez-vous semé le pardon ?

Un conseil pour ce jour : Semez des paroles d’amour, des gestes de compassion, des marques d’attention envers les autres, et vous en récolterez les fruits. Souvenez-vous que l'on récolte toujours ce que l'on sème !



14/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres