L’EGLISE APOSTOLIQUE, PAR GIPSY SMITH
» Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla. » – Actes 4:31.
Ici, vous trouverez un portait de l’Eglise modèle – l’Eglise telle que Jésus aurait aimé qu’elle soit.
Remarquez un instant les caractéristiques de cette Eglise. » Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla. »
Ces gens savaient comment prier. C’est évident. Leur Eglise était en vérité la Maison de Prière. Il y avait une grande unité dans cette Eglise. Ils étaient » d’un seul cœur et d’une seule âme. » Ils étaient aussi bien concentrés que consacrés. Ils donnaient de leur subsistance librement. Il y avait des âmes généreuses dans cette Eglise. Il y avait là aussi une grande grâce. Et certainement qu’il y avait une grande puissance. » Et les apôtres témoignaient avec une grande puissance de la résurrection du Seigneur Jésus. » Remarquez les cinq éléments essentiels qui caractérisent l’Eglise modèle de Jésus-Christ : la Prière, l’Unité, la Générosité, la Grâce, et la Puissance. Si vous voulez que votre Eglise arrive à la hauteur de la norme apostolique, elle doit posséder toutes ces caractéristiques.
Dans l’Eglise modèle, les gens aimeront prier. Ils aimeront cela plus que toute autre chose. Ils iront plus volontiers à une réunion de prière qu’à un lieu de divertissement. Quand l’Eglise de Dieu utilise la norme apostolique, elle sera une église qui prie; ce sera sa principale caractéristique. Ces gens priaient ! Lorsqu’ils priaient, quelque chose survenait. Certains d’entre nous serions surpris si quelque chose de frappant survenait en réponse à nos prières. Mais, voyez-vous, je parle de l’Eglise Apostolique; le type d’Eglise que vous dites que vous aimeriez avoir dans votre localité. Je ne suis pas en train de parler d’une Eglise qui est devenue conventionnelle et froide, mais d’une Eglise frappante, éminente, convaincante et qui gagne des âmes.
Est-ce que des hommes et des femmes entrent dimanche après dimanche en disant : » Je suis dans le lieu de la Prière – il y a l’atmosphère vivifiante de la Prière tout autour de moi. » ? Réalisent-ils que l’esprit d’unité existe dans ce lieu-là ? Sont-ils conscients de la générosité, de la grâce, et de la puissance de ceux dont les noms sont sur les rouleaux de l’Eglise et qui adorent dimanche après dimanche ? Je vais vous dire une chose encore que vous feriez si vous étiez les membres de la Première Eglise Apostolique. Vous viendriez à l’église chaque dimanche matin un peu plus en avance dans le but de retrouver votre pasteur dans la prière, et cela aurait un puissant effet sur les réunions de la journée, sur le prédicateur et sur l’assemblée. Une autre chose que vous devriez faire, c’est d’observer attentivement la vie spirituelle de l’Eglise, la surveiller en tout point, la stimuler par la prière et par de pieuses conversations et faire en sorte de ne permettre à rien d’entrer dans l’église qui pourrait polluer l’atmosphère spirituelle ou étouffer les injonctions du Saint-Esprit. Il n’y aura pas de puissance pour le salut des âmes dans votre église, aucune édification ni aucun affermissement dans les grâces du caractère chrétien, si l’atmosphère spirituelle est profanée. Vous devez vous assurer que toutes ses fenêtres sont ouvertes aux vents célestes, afin que la respiration de Dieu puisse librement circuler.
Source: The Watchword
http://sentinellenehemie.free.fr/smithggipsey1.html
|
MAV Je dirai en souriant que la première église n’était pas un bâtiment où on se rassemblait le dimanche. La chambre haute n’a eu qu’une durée de six jours. Ensuite les Chrétiens se rassemblaient spontanément partout et chaque jour… Les leçons de Pioneer school vont sans doute ouvrir les yeux de beaucoup sur le fait que cette organisation humaine hebdomadaire dans un batîment nommé « maison de Dieu » n’a rien à voir avec l’Eglise biblique ! Mais ce n’est qu’aujourd’hui (hormis des « hérétiques » qui avaient les yeux ouverts et ont été le plus souvent persécutés et assassinés), personne au cours des siècles n’a vraiment remis en question ce système catholico/pastoral. C’est justement la dernière et la plus grande réforme que l’Eglise aura jamais connue qui est en train de se faire sous nos yeux. Mais pour le reste, l’exhortation est vraiment juste.