Les astronautes: des héros? ( La Bonne Semence )
Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées: Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites?
Psaume 8. 3, 4
Les astronautes sont sélectionnés avec un soin particulier: ils doivent subir d'innombrables tests et effectuer un entraînement extrême. Dans l'espace, ils ont souvent à gérer des situations critiques. Mais le spectacle extraordinaire qu'ils peuvent alors contempler récompense tous leurs efforts.
L'astronaute américain James Irwin (1930-1991) a consigné ses impressions dans un livre, après sa mission sur la lune en 1971 avec Apollo 15. Il écrit dans sa préface: “Ce vol, durant lequel j'ai vu la terre flotter dans les profondeurs noires de l'univers comme une belle et fragile décoration de Noël, a marqué un tournant décisif dans ma vie”.
Il dit ensuite clairement que son livre n'est pas l'autobiographie d'un héros, ni l'éloge de l'aventure et du triomphe de la technologie. Non, explique l'astronaute, c'est l'histoire d'une vie. Il en décrit les déceptions, les crises, les malheurs… C'est par-dessus tout un document concernant les relations entre Dieu et un homme, James Irwin. Un homme qui a beaucoup reçu de la part de Dieu, dons et bénédictions particulières. Mais il sait reconnaître aussi la patience avec laquelle Dieu l'a ramené près de lui lors des passages négatifs de sa vie.
Dans ce livre, Irwin exprime le souhait que ses lecteurs soient rendus attentifs à la direction que Dieu veut donner à leur vie, et à l'amour qu'il a pour chacun. Très peu de personnes ont voyagé dans l'espace, mais tout homme peut venir à Dieu par Jésus Christ.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres