Les dangers de l'orgueil ( John Roos )
Dieu hait l'orgueil ! La Bible ne saurait être plus claire : "L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, voilà ce que je hais" (Proverbes 8.13). Ses prophètes n'ont cessé de mettre en garde contre les conséquences de l'orgueil. Ce péché fait tellement horreur à Dieu qu'il ne peut le laisser impuni lorsque la situation l'exige.
La condamnation de l'orgueil est au cœur du message d'Ésaïe. Le prophète avertit le peuple que Dieu combattra ce péché dans la vie des individus et des nations. Il annonce que "l'arrogance de l'être humain sera courbée, et abaissé l'orgueil des hommes : l'Éternel seul sera élevé ce jour-là" (Ésaïe 2.17).
Lorsque Dieu se tourna vers Moab, il ne vit que de l'orgueil. Moab était réputée pour son orgueil "excessif", encore pire que celui du commun des mortels. Elle était connue pour "sa fierté et son orgueil, son courroux". C'était une nation pleine de "vaines prétentions", de "vantardises inutiles". Tout cela ne pouvait avoir qu'une seule conséquence : il fallait que cette nation soit humiliée et qu'il y ait un terme à son orgueil.
La Bible ne cesse de mettre en garde contre les dangers de l'orgueil. "L'orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute" nous dit le livre des Proverbes (Pr. 16.18). Jésus lui-même a déclaré : "Qui s'élève sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé" (Matthieu 23.12).
Quand nos cœurs sont remplis d'orgueil, nous devenons aveugles à nos propres péchés et faiblesses. Nous nous fions à nous-mêmes et à nos capacités et oublions Dieu. L'orgueil est comme un poison qui contamine tous les aspects de nos vies.
Aujourd'hui, demandez à Dieu de vous débarrasser de tout orgueil. Détournez-vous du péché et de tout ce qui fait obstacle aux bénédictions divines. Imprégnez-vous de sa Parole. Humiliez-vous devant lui et demandez-lui de vous donner un cœur de serviteur.
Une prière pour aujourd'hui
Père, je te demande pardon pour mon orgueil. Je dépends entièrement de toi. Je m'humilie devant toi. Je te donne mon temps, mon talent et mon trésor. Au nom de Jésus. Amen.
A découvrir aussi
- Caleb, un exemple à suivre ( John Roos )
- Dieu utilise les anonymes Par Patrice Martorano
- Six pattes valent mieux que deux ( Donato Anzalone )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres