* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les juges d'Israël – Samuel (2) ( La Bonne Semence )

Lorsque Samuel fut vieux, il établit ses fils juges sur Israël… ils jugeaient à Beër-Shéba. Et ses fils ne marchaient pas dans ses voies… Et tous les anciens d'Israël… vinrent vers Samuel… et ils lui dirent… maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme toutes les nations. Et la chose fut mauvaise aux yeux de Samuel… Et Samuel pria l'Éternel. Et l'Éternel dit à Samuel?: Écoute la voix du peuple en tout ce qu'ils te disent?; car ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais c'est moi qu'ils ont rejeté.

1 Samuel 8. 1-7

Un roi pour Israël

Durant toute sa vie, Samuel a servi Israël comme un juge fidèle. Chaque année, il faisait le tour du pays, à Béthel, Guilgal et Mitspa, et jugeait Israël dans chacun de ces lieux. Ensuite, il retournait chez lui à Rama, toujours pour juger Israël. Là, il avait bâti un autel à l'Éternel (1 Samuel 7. 15-17).

Devenu vieux, Samuel établit ses deux fils comme juges pour juger Israël à Beër-Shéba, la ville la plus méridionale du pays. Nous ne lisons pas que Dieu l'ait conduit à agir ainsi. Favoriser des relations personnelles quand il s'agit de procurer des emplois – le népotisme – est une faute courante dans le monde?; Samuel semble agir de cette manière, pensant peut-être bien faire et répondre ainsi aux besoins du peuple. Malheureusement, les fils de Samuel ne montraient pas le caractère honnête et pieux de leur père?: “ils se détournaient après le gain déshonnête, et prenaient des présents, et faisaient fléchir le jugement” (8. 3). C'est ce qui a servi de prétexte aux anciens d'Israël pour demander à Samuel de leur donner un roi. Toutefois, la vraie raison qui motivait leur demande était qu'ils se sentaient menacés par Nakhash, l'Ammonite, et qu'ils voulaient avoir un roi guerrier, comme les nations. Il est tragique de voir, aujourd'hui encore, des croyants désirer imiter le monde qui les entoure, plutôt que de se confier en Dieu?!

Mécontent, Samuel a prié l'Éternel. Comme lui, apprenons à porter devant le Seigneur les choses qui nous affligent?! L'Éternel a dit alors à Samuel d'écouter la voix du peuple, car il savait que c'était lui-même que le peuple rejetait ainsi, en même temps que le juge qu'il avait établi sur eux. Dieu demande ensuite à Samuel d'annoncer au peuple ce qui arrivera si un roi règne sur eux. Mais “le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel… Et Samuel écouta toutes les paroles du peuple, et les rapporta aux oreilles de l'Éternel” (v. 19, 21).

E.P. Vedder

 



14/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres