Une vieille prophétie
Une vieille prophétie
Le deuxième verset cité est l'une des plus anciennes prophéties bibliques.
Dieu la prononce au moment où Satan, sous la forme du serpent, vient de séduire l'homme et la femme pour les entraîner à la désobéissance. Désormais le mal marquera toute l'humanité. Mais par cette prophétie Dieu fait luire un espoir. Il annonce, très longtemps à l'avance, dès l'entrée du péché dans le monde, le remède qu'il apportera lui-même à cette situation tragique.
“La descendance de la femme” fait référence à Jésus Christ devenant un homme en naissant d'une femme, Marie. La croix sur laquelle il a accepté de mourir a interrompu sa vie sur la terre; c'est ce que suggère le fait d'avoir “le talon brisé”: sa marche sur la terre a été comme arrêtée. En apparence, la mort de Jésus était la victoire de Satan, mais en réalité elle a marqué sa défaite. Par la mort, Christ a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable” (Hébreux 2. 14). Quelle victoire! Il a écrasé la tête du serpent, c'est-à-dire qu'il l'a entièrement vaincu. Jésus est mort, mais il est ressuscité. Il est le premier homme ressuscité dans le ciel. Il est le chemin pour sauver de la mort tous ceux qui croient en lui.
Cette prophétie, vieille de plusieurs millénaires, s'est réalisée il y a 2000 ans. Satan règne encore dans le monde et asservit les hommes. Mais le jour viendra où il sera jeté en enfer, à cause de la victoire que Christ a remportée sur lui à la croix (Apocalypse 20. 10).
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres