Les promesses de Dieu ( Lumière du Matin )
2 CORINTHIENS 1.20
L’Écriture nous réconforte et nous redonne espoir, car Dieu tient toujours parole. Chacune des prophéties qui y sont contenues a été accomplie ou le sera à l’avenir. Le message de la Bible est si sûr que Jésus a dit qu’il était plus facile que le ciel et la terre passent, qu’un seul trait de lettre de la loi ne vienne à tomber (Lu 16.17).
Nous ne devons cependant pas présumer que toutes ses promesses s’adressent à nous, car elles se classent dans plusieurs catégories. Saisissons cette distinction pour éviter de nous accrocher à une promesse que Dieu ne nous a pas destinée. Dans le cas contraire, nous pourrions mal nous représenter Dieu, ce qui nous portera à douter de lui et à être déçus.
Certaines promesses bibliques sont circonscrites; elles ne concernent qu’une personne ou un peuple et ne s’appliquent qu’à une époque. Prenons Genèse 18.10, où l’Éternel a promis à Abraham que Sara donnerait bientôt naissance à un fils. Nous ne pouvons extraire ces versets de leur contexte et supposer que Dieu en fera de même pour nous. Bien que ce passage puisse nous révéler les soins providentiels du Seigneur, nous devons éviter de croire qu’il s’accomplira littéralement dans notre vie.
Les promesses que l’on trouve dans Proverbes 3.5,6 et 1 Jean 1.9, par exemple, sont conditionnelles. Nous ne pouvons les réclamer que si nous respectons certains préalables. Cependant, certaines promesses visent tous les chrétiens, en raison de leur union avec Christ (Ép 1.7‑14). Notre Père nous les a données pour notre encouragement et notre bien.
A découvrir aussi
- INVARIABLEMENT FIDÈLE ( Lumière du Matin )
- Qu’est ce que la culpabilité? ( Lumière du Matin )
- Un horaire équilibré ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres