Qu’est ce que la culpabilité? ( Lumière du Matin )
ROMAINS 5.6‑11
Nous avons tous ressenti la culpabilité. Il arrive que des chrétiens la portent comme une badge d’honneur, en essayant, à tort, de faire preuve d’humilité. Cette mauvaise compréhension du terme empoisonne l’Église et dérobe la joie des croyants. Voilà pourquoi il vaut la peine de se demander ce qu’est la culpabilité.
Quand nous voyons le mot dans la Bible, nous lui prêtons la définition du monde. Or, pour lui, la culpabilité est synonyme de remords, de dépression ou de rejet relatif à un événement du passé. Selon l’Écriture, la culpabilité dénote la responsabilité. Elle n’est pas associée à un sentiment de honte ou de rejet; c’est un terme qui relève du domaine juridique, comme lorsqu’une personne est reconnue « coupable ».
Quant aux croyants, ils devraient savoir qu’ils étaient coupables et qu’ils n’auraient jamais pu remédier seuls à leur péché. Jésus‑Christ a cependant pris leur culpabilité sur lui à la croix et il les en a déchargés. Ils doivent comprendre que s’il a déjà expié leurs fautes et qu’il les a déclarés innocents, ils ne sont plus coupables. Ils ont subi leur procès, mais ils ont été pardonnés.
Le Seigneur ne veut pas qu’un rideau de culpabilité voile la joie de notre salut. Il nous appelle à nous réjouir de la rédemption glorieuse que le sacrifice de Christ nous a acquise. Voilà pourquoi nous pouvons affirmer : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jn 8.36). Goûtez dès maintenant votre liberté.
LA BIBLE EN UN AN : NAHUM 1 – 3
A découvrir aussi
- DIEU PERMET L’ÉPREUVE ( Lumière du Matin )
- Les conséquences de la rancune ( Lumière du Matin )
- Le sentier menant à la réussite ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres