LES SAISONS DE LA VIE (1) ( ALEXANDRE AMAZOU )
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté » (Ecclésiaste 3:1)
Les périodes de la vie d'un homme peuvent être assimilées aux différentes étapes de la journée : Le matin, le midi, et le soir.
-
Le matin ou « la saison de l'apprentissage » ( De 0 à 30 ans)
Cette saison est à l'image de l'enfance, semblable au temps de la préparation. Dans cette saison, Dieu vous polit et fait un investissement en vous. C'est un temps de privation dans lequel Dieu positionne les priorités dans vos vies, pour former votre caractère et modeler votre future existence. Si le but de notre vie est similaire à celui de la plante qui est de porter du fruit, cela ne va pas sans contrainte et travail.C'est au matin de la vie qu'un enfant obéissant et docile accepte de faire des sacrifices, en travaillant avec dévouement pour obtenir les diplômes qui lui ouvriront les portes de l'indépendance au moment de la maturité. Dans cette saison, il n'est pas bon de tricher, car c'est la période dans laquelle nous acquérons les rudiments nécessaires pour affronter les épreuves des étapes suivantes. Ce processus de développement vise à conduire à l'autonomie pour parvenir à l'âge adulte.
-
Le midi ou « la saison de l'approvisionnement » ( Entre 30 et 50 ans)
Le midi c'est la saison de la maturité, qui est à mi-chemin entre la première et la dernière saison de notre vie. Lorsque la saison de l'apprentissage a été passée avec succès, vous récoltez les fruits de tout ce que vous avez laissé Dieu investir en vous. Si vous avez permis à Dieu de vous communiquer des valeurs au matin de votre vie, vous verrez tous vos efforts récompensés pendant le midi. Dans cette saison, vous bénéficiez de la grâce nécessaire pour franchir les obstacles qui se dresseront devant vous. Le midi, ou la jeunesse, peut être comparé à l'été qui est une période agréable, mais pendant laquelle il est important de constituer les réserves pour l'hiver suivant.
-
La nuit ou « le temps du repos » (50 ans et plus)
La nuit est une période de repos, car les forces de la jeunesse ont fortement décliné, et ne vous permettront pas de travailler comme vous auriez pu le faire dans les saisons précédentes. C'est le moment où l'on profite dans le calme et la quiétude, des réserves qui ont été faites pendant la jeunesse, si nous n'avons pas manqué de sagesse.
Que Dieu vous bénisse, et qu'Il vous donne de la sagesse afin que vous fassiez les meilleurs choix dans les différentes saisons de vos vies !
Si vous êtes dans la saison de la nuit et que vous n'avez pas réussi les deux premières saisons de vote vie, sachez qu'il n'est pas encore trop tard et qu'il y a encore de l'espoir. Dans la deuxième partie de l'enseignement sur les saisons de la vie, nous vous indiquerons « Comment racheter le temps lorsque nous sommes hors saison ».
Shalom!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres