Les tapis et les couvertures du tabernacle (3) ( La Bonne Semence )
Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de taissons par-dessus.
Exode 26. 14
La troisième couverture était faite de “peaux de béliers teintes en rouge”. Quand nous nous souvenons que le bélier était l'animal utilisé pour la consécration des sacrificateurs, et que cette consécration était caractérisée par le dévouement, nous comprenons facilement que cette couverture fait allusion au dévouement de Christ à Dieu. Et comme ces peaux de béliers étaient teintes en rouge, nous voyons là son dévouement allant jusqu'à la mort?: il a été “obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8). Il n'est donné aucune mesure pour cette couverture, à la différence des autres, car le dévouement de Christ, dans sa consécration à Dieu, était sans limite. Comme la perfection de la Parole de Dieu brille lorsque ces détails nous sont révélés?!
La couverture la plus extérieure, la quatrième et dernière des couvertures, était faite de peaux de taissons (sortes de blaireaux) dont la caractéristique était de pouvoir résister aux intempéries?; certaines versions traduisent ce mot par peaux de dauphins, mais l'instruction que l'on peut en retirer est la même. Cette couverture pouvait être vue par ceux qui étaient à l'extérieur du tabernacle, mais ils ne pouvaient y voir aucune beauté. Ceux qui étaient à l'intérieur, en revanche, pouvaient lever les yeux et voir la première couverture dans la lumière du chandelier qui était dirigée sur elle?; et dans la splendeur éblouissante que reflétait l'or, ses beautés et ses gloires se présentaient à leur regard.
Qu'en était-il de Christ?? Écoutez le prophète Ésaïe?: “Quand nous le voyons, il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer” (Ésaïe 53. 2). Le cœur naturel ne voit pas de beauté en Christ, mais le cœur de ceux qui sont enseignés par l'Esprit de Dieu (ceux qui sont à l'intérieur) voit toujours de nouvelles et pures beautés dans cette Personne glorieuse.
La pluie et la tempête pouvaient parfois s'abattre sur la couverture de peaux de taissons, mais elle résistait parfaitement. De même, notre bien-aimé Seigneur a toujours résisté aux terribles attaques de Satan. Il n'y avait rien en lui qui pouvait donner prise au mal. Il a dit?: “Le chef du monde (le diable) vient?; et il n'a rien en moi” (Jean 14. 30).
J.T. Armet
A découvrir aussi
- Aurore boréale !
- Ils étaient seize soldats ( La Bonne Semence )
- N'en demande pas peu ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres