Le “mythe” de l’enfer !
“C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. ” Matthieu 8.12
Mark Twain est censé avoir affirmé un jour : “Si vous voulez un climat superbe, rendez-vous au paradis, mais si vous voulez être en bonne compagnie, rendez-vous en enfer… Bon d’accord, j’irai en enfer !” Comme si l’enfer était une gigantesque discothèque où tout le monde s’amusait à n’en plus finir. On peut lire ces mots sur une carte d’anniversaire anglo-saxonne : “A quoi bon vous faire du souci ? Soit vous êtes malade, soit vous êtes en bonne santé. Si vous êtes en bonne santé, vous n’avez pas de raison de vous faire du souci ! Si vous êtes malade, vous n’avez que deux raisons de vous faire du souci : soit vous survivrez, soit vous mourrez. Si vous survivez, vous n’avez aucune raison de vous faire du souci.
Si vous allez en enfer, vous passerez tellement de temps à serrer les mains de tous vos amis, que vous n’aurez pas le temps de vous faire du souci ! Alors, joyeux anniversaire !” Tant de gens autour de nous prennent ce sujet à la légère : soit ils ne veulent pas croire à l’enfer, soit ils considèrent que l’enfer échappe au contrôle de Dieu, si Celui-ci existe ! Quelqu’un a dit un jour à un chrétien : “De toute façon je ne me fais pas de souci maintenant, car je verrai bien ce qui se passera après ma mort !” L’ennui, c’est que ce sera trop tard ! L’enfer n’est pas un lieu où irontceux qui ont rejeté Christ, mais un lieu où ils seront jetés, qu’ils le veuillent ou non. Et toutes les descriptions que nous trouvons dans la Parole de Dieu indiquent que c’est un endroit de tourments incessants (Luc 16.24 ; Matthieu 13.42 ; Luc 13.28), sous le contrôle de Dieu, pas de Satan (Apocalypse 20.1-2).
Si vous avez le choix, n’auriez-vous pas une préférence pour aller rejoindre tous ceux qui feront la fête avec le Roi des Rois et profiteront d’une vie éternelle sans souffrance ni maladie, en présence de Dieu ? Un dernier détail : pour entrer vous avez besoin d’une invitation ! N’y entre pas qui veut, sur un simple coup de tête ! Vous voulez recevoir une invitation ? Pour l’obtenir, lisez Luc 23. 42-43 et Romains 10.9-10 !
Bob Gass