Lettre à un ami… à nouveau désemparé ( La Bonne Semence )
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Éphésiens 2. 8
Un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement.
Jacques 2. 24
Tu étais tout heureux de te savoir pardonné par Dieu parce que tu crois que Jésus a “payé” pour toi… C'est bien ce que tu avais lu dans la lettre de Paul aux Éphésiens! Et te voilà à nouveau désemparé après avoir lu celle de Jacques, qui te semble dire le contraire! Pour lui, sans bonnes œuvres, tu n'apparais pas comme un homme justifié.
Et si je te répondais que… les deux apôtres ont raison! Il te suffit de lire attentivement le contexte dans lequel ils font leurs déclarations pour en être sûr. Paul te dit ce que Dieu a fait pour te rendre juste: il a sacrifié son Fils. Si tu acceptes cela par la foi, tu es rendu juste devant Dieu.
Jacques, lui, te demande de montrer ta foi… Mais comment le faire, si ce n'est en la mettant en évidence par ton comportement? Certes, Dieu voit dans le cœur de chacun, et il justifie celui qui croit en Jésus Christ. Il sait que c'est ton cas, alors tu es sauvé. Mais ceux que tu fréquentes, eux, se basent sur ce qu'ils voient de ta vie pour dire si, selon eux, tu es un enfant de Dieu. Par exemple, si tu affirmes que Dieu te parle dans la Bible et que tu ne la lis jamais, tu ne parais pas très crédible à leurs yeux. De même si tu dis que Jésus est ton Seigneur mais que tu ne lui obéisses pas. Si tu dis qu'il est ton modèle mais que tu te comportes mal avec les autres…
Tu vois donc, mon ami, que tu n'as pas à te faire de souci: Dieu t'a définitivement pardonné grâce au sacrifice de Jésus. Mais prouve-le à tes proches en vivant véritablement pour lui!
A découvrir aussi
- " Trompe-l'oeil " !
- Ce qui m'a bouleversé ( La Bonne Semence )
- Tout le problème est là! ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres