L’homme livré à lui-même et l’homme de Dieu ( Plaire au Seigneur )
La colère de Saül s’embrasa contre Jonathan, et il lui dit:… Tous les jours que le fils d’Isaï sera vivant sur la terre, tu ne seras pas établi, ni toi ni ton règne; et maintenant, envoie, et amène-le-moi; car il mourra certainement. Et Jonathan répondit à Saül, son père, et lui dit: Pourquoi serait-il mis à mort? Qu’a-t-il fait?1Sa 20:30-32
David, avec sa fronde, a tué Goliath, le Philistin qui avait outragé l’Éternel. Il a agi par la foi en l’Éternel. Car il avait la conviction qu’il pouvait totalement compter sur son aide pour vaincre ce géant qui terrorisait Israël (1Sa 17:37,45). David est l’homme selon Dieu, il est de la lignée de ceux qui mettent leur foi en Dieu.
Le roi Saül sent que l’Éternel a choisi David pour lui succéder et il veut l’éliminer. Poussé par la jalousie, il jette par deux fois sa lance contre David pour le clouer au mur. Saül est de la lignée de Caïn, l’homme livré à lui-même.
Pendant de nombreuses années, David est pourchassé par le roi. Il va d’une caverne à l’autre, fuyant comme un malfaiteur devant celui qui cherche toujours à le faire mourir. Sa foi en Dieu se fortifie pendant cette période qui est spirituellement la meilleure de sa vie. Un jour qu’il pourrait facilement tuer Saül, David l’épargne. Il montre qu’il n’y a en lui aucune méchanceté, aucun esprit de vengeance et qu’il respecte le roi oint de l’Éternel. David est un homme de Dieu; il démontre par sa conduite qu’il appartient vraiment à la lignée de ceux qui croient en Dieu.
Saül manifeste par tout son comportement qu’il est un homme selon la chair, c’est-à-dire livré à lui-même. Il ne cherche pas la volonté de Dieu; il ne peut pas comprendre David, l’homme conduit par l’Esprit. La volonté personnelle de Saül s’oppose à l’Esprit de Dieu qui agit en David.
Comme chrétiens, nous sommes de la lignée de ceux qui croient en Dieu. Puisque nous appartenons à sa famille, manifestons-le en toutes circonstances par les trois caractères essentiels qui ont brillé en David: l’amour de Dieu, la foi en Dieu, l’espérance en Dieu.
A découvrir aussi
- Une nuée à suivre ( David Wilkerson )
- L’INCROYABLE OFFRE DE MISÉRICORDE DE DIEU ( David Wilkerson )
- Les contrefaçons ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres