* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Liberté d'entreprendre ( Paul Calzada )

ob_145091_images-q-tbn-and9gcsc-g5zzmljna9mexefc.jpg

« Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous » (Luc 9.49/50).

Ce texte nous présente deux attitudes. Celle des disciples, qui empêchent, interdisent, mettent des barrières, et celle de Jésus qui est ouvert à la diversité, à la liberté d’entreprendre. L’attitude des disciples est éminemment religieuse !
Dans l’entreprise, le commerce … la liberté d’entreprendre est l’une des conditions qui permet la créativité, l’adaptation, la diversité, la richesse et la compétitivité.
Cette liberté d’entreprendre n’est pas toujours couronnée de succès. Il y a parfois des échecs, des faillites. Si l’on veut éliminer ce risque, il faut alors restreindre cette liberté d’entreprendre.

Dans les Evangiles nous voyons que Jésus acceptait qu’un homme qui ne le suivait pas, chasse des démons en son nom. Les disciples voulaient restreindre la liberté que cet homme avait, mais Jésus leur dit « ne l’en empêchez pas ». Jésus est favorable à cet esprit de libre entreprise.

Dans le livre des Actes, nous voyons comment Gamaliel, l’un des chefs religieux des plus considérés de cette époque, traite cette question de la liberté d’entreprendre : « Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent » (Actes 5.38/40). Nous savons que les disciples ont poursuivi leur œuvre et que Dieu a donné du « succès » à leur entreprise.

Paul écrit : « Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour… tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs …. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore » (Philippiens 1.15/18). L’apôtre se réjouit, de ce que certains utilisent cette liberté d’entreprendre une œuvre, même si leur motivation n’est pas bonne. Il ne prononce pas une exclusion à leur encontre, il laisse la liberté à chacun, sachant que chacun devra rendre compte pour lui-même.

Ma prière de ce jour :

Seigneur tu nous as donné une grande liberté pour te servir ; pour ma part je veux le faire avec des motivations pures. Si d’autres le font avec d’autres sentiments, il ne m’appartient pas de les juger, je les béni en ton nom, et adopte l’attitude de Gamaliel. Amen !



06/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres