* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’IMPORTANCE DE LA JUSTICE ( Paul Calzada )

 


 

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la délité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses » (Matthieu 23.23).

Ici, Jésus place en tête de liste la justice. Il rappelle qu’elle est ce qu’il y a de plus important dans la loi de Moïse.

Les religieux du temps de Jésus étaient attachés à observer une multitude de règles et de rites mais ils oubliaient l’essence même de la loi. La raison d’être de la loi, c’était de montrer que l’homme était incapable de l’observer dans sa totalité, et que seule la grâce de Dieu acceptant les sacrifices d’expiation, pouvait justifier l’homme pécheur.

Vivre dans la justice de Dieu, marcher dans des voies justes, pratiquer ce qui est juste, voilà ce qui plaît au Seigneur. Mais comment vivre dans la justice de Dieu ?

Jésus, s’adressant aux religieux de son temps, mais également à chacun de nous, nous invite à faire de la recherche de la justice, la chose la plus importante dans notre vie de croyant. Il nous rappelle avec force que la justice n’est pas un accessoire, mais que c’est l’essentiel. Mais quelle justice devons-nous rechercher ? Notre propre justice ? L’Ecriture nous rappelle qu’elle est un vêtement sale et souillé (Esaïe 64.5).

Alors, quelle justice, sinon celle offerte par Dieu au travers du sacrifice de Christ !

Sans cette justice offerte en Jésus-Christ, tous mes actes religieux n’ont aucune valeur. Jésus a des paroles fortes pour ceux qui s’attachent aux apparences et oublient l’essentiel : « Malheur à vous ! » Les pharisiens donnaient l’impression d’être justes car ils respectaient scrupuleusement de nombreux aspects de la loi de Moïse, mais leur cœur était plein de rapine, d’orgueil et de suffisance. Ils voulaient paraître justes mais la justice divine n’était pas sur eux. Ils opprimaient le faible et manipulaient les gens.

Celui qui recherche en priorité la justice divine, n’attache pas d’importance à l’apparence ; sa vie, justifiée par Christ, reflète les œuvres justes du Seigneur. Il ne paraît pas juste, il est juste.

Les pharisiens paraissaient justes mais ils ne l’étaient pas. Ils veillaient à soigner leur apparence, mais en réalité ils étaient remplis de jalousie et d’orgueil. Ce que Jésus dénonce, c’est leur hypocrisie.

Un conseil pour ce jour :

Ne permettez pas au pharisien qui sommeille en vous (comme en moi), de se satisfaire de sa propre justice. Allons vers ce qui est important, central, primordial : la justice divine offerte en Christ.



09/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres