L’incidence de la croix ( Lumière du Matin )
Au lendemain de la crucifixion, les disciples de Jésus ont dû être désespérés. Ils avaient vu leur cher maître mourir, et l’ennemi semblait avoir eu le dessus. Quand nous voyons le mal dans le monde, nous pourrions être tentés de penser comme eux, mais nous aurions tort, car en mourant sur la croix, Christ a vaincu Satan.
En Genèse 3.15, Dieu a maudit le diable, celui qui s’était exprimé au moyen du serpent, pour avoir tenté Adam et Ève. En parlant du conflit entre la lumière et les ténèbres, l’Éternel a dit à Satan que la postérité de la femme lui écraserait la tête et qu’en retour, celui‑ci lui blesserait le talon. Cela signifiait que Christ serait vainqueur du diable.
Voilà pourquoi l’ennemi a déployé autant d’efforts pour faire échec à la rédemption divine, allant même jusqu'à fomenter des génocides (Esther 3.6; Matthieu 2.16). Puisque le malin connaît toutes les prophéties, il savait que Jésus‑Christ, né sans péché de la vierge, lui, le Fils de Dieu incarné, viendrait donner sa vie en rançon pour plusieurs (Matthieu 20.28).
Or, si l’Agneau de Dieu mourait sur la croix lors de la pâque, son sang versé rachèterait entièrement l’humanité de son péché (Romains 4.7,8).
Satan souhaitait la mort de Jésus, mais pas à ce moment‑là ou de cette manière‑là (Luc 4.29,30). Pourtant, tous ses efforts conjugués n’ont servi qu’à blesser le talon de Jésus, tandis que celui‑ci lui a écrasé la tête.
Satan a perdu sa puissance et ne peut nous enlever la vie éternelle. Si vous croyez en Christ, rappelez‑vous : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4).
A découvrir aussi
- LA SOUVERAINETÉ DE JÉSUS ( Lumière du Matin )
- Notre sécurité financière ( Lumière du matin )
- La grâce change tout ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres