« Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brulèrent devant tout le monde… » (Actes 19.19).
Le célèbre journaliste Stanley, étant parti à la recherche de David Livingstone, commença la traversée de l’Afrique avec un grand nombre de livres, répartis en trois gros colis. Les porteurs, après avoir parcouru quatre cent quatre vingt kilomètres, étaient tellement épuisés par cette charge, que Stanley se décida à abandonner une bonne partie de ces livres. Il ne retint que ceux qui lui paraissaient les plus importants. Cependant au fur et à mesure qu’ils avançaient, il fallait en abandonner d’autres en chemin. Finalement il ne lui en restait plus qu’un : la Bible. On raconte qu’au cours de ce long voyage, il l’a lue trois fois du début jusqu’à la fin.
A l’heure où il y a pléthore de livres, où il est possible d’accéder à toutes les ressources littéraires au moyen d’internet, où on peut emporter sur une simple tablette des centaines de livres virtuels, n’y a-t-il pas danger à oublier le seul livre qui vaut la peine d’être lu et relu : la Bible ?
Le texte d’aujourd’hui nous indique, qu’en ces temps anciens où les livres valaient de véritables fortunes, certains décidèrent de s’en séparer en les brûlant. Ils venaient de comprendre que ces livres constituaient un véritable poison pour leur âme. Ils choisirent de s’en séparer.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait le tour des livres de votre bibliothèque ? N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire ce travail. Vous allez découvrir que certains livres n’ont pas leur place dans votre armoire. A plusieurs reprises, il m’est arrivé de procéder à ce travail de tri et à chaque fois, il y a des livres qui sont partis à la déchetterie.
Nous nous encombrons de revues, de livres, qui ralentissent notre marche dans la jungle de ce monde. Faisons comme Stanley, débarrassons-nous de ces livres encombrants qui parfois ralentissent notre marche sur le chemin de la foi.
Même si vous n’ouvrez jamais certains livres, c’est une raison de plus pour vous en séparer et décider de vous concentrer sur le seul livre qu’il faut lire et relire : la Bible. C’est le seul livre qui ne sera jamais détruit et qui subsistera au siècle des siècles et pour l’éternité, car : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Luc 21.33).
Ma décision en ce jour :
Seigneur, tous les livres qui ont pu polluer mon esprit par le passé, et qui dorment dans ma bibliothèque, je veux m’engager à m’en séparer définitivement. Je veux m’attacher à ce qui est essentiel : garder ta Parole. Amen !
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres