« Il a été tenté comme nous en toutes choses » (Hébreux 4.15).
Ayant revêtu notre humanité en prenant un corps semblable au nôtre, le Seigneur est en mesure de nous comprendre parfaitement. Il n’est pas un Dieu lointain et inaccessible, un observateur indifférent de notre condition humaine, il a vécu dans sa chair et dans son âme les mêmes épreuves que nous.
Traversez-vous une période de rejet, de mépris, d’accusations injustes, de trahisons, d’abandon, de fatigue, de lassitude… il a connu tout cela.
Trahi par Judas, renié par Pierre, abandonné de tous, il monte vers Golgotha. A Gethsémané, tous ses disciples s’endorment alors qu’il livre le plus terrible combat de sa vie.
Au moment où il commence son ministère, certains de sa propre famille l’accusent d’avoir perdu la raison (Marc 3.21). Il subit les quolibets d’une foule dressée contre lui par les religieux de son temps.
Il est injustement condamné à mort, et l’un des brigands le méprise et l’injurie.
Tout au long de son service il a connu la fatigue, la soif et la faim.
La mort de son ami Lazare l’affecte profondément et devant son tombeau, il pleure (Jean 11.35).
Le prophète Esaïe donne cette description de Jésus : « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas » (Esaïe 53.3). Il est venu chez les siens et les siens l’ont rejeté (Jean 1.11). On a cherché de faux témoins pour l’accuser à tort (Matthieu 26.59). Dans la force de l’âge, il a été condamné à mort.
Voilà pourquoi il est en mesure de vous comprendre alors que vous êtes bousculés par les drames de la vie. Approchez-vous de lui avec confiance, il comprend votre peine, il voit vos larmes, il connaît vos alarmes, il vous dit : « Je suis passé par là, je te comprends et je veux t’aider ».
Être chrétien ce n’est pas vivre une vie sans tentations, sans drames, sans difficultés, il y aura des heures sombres, des passages à vide, des tribulations, mais au milieu de toutes ces choses il y aura Jésus, celui qui vous comprend.
Ma prière en ce jour :
Merci Seigneur parce qu’à l’heure où je passe par l’épreuve et la tentation, tu ne viens pas vers moi avec des reproches ou avec des leçons de morale, mais tu me tends une main secourable parce que tu me comprends. Tu es mon défenseur, mon avocat, et tu sais plaider ma cause car tu es passé par ces moments de solitude, de rejet et d’abandon. Amen !