L’origine de la jalousie ( Lulière du Matin )
Vous avez probablement été étonné de vous sentir verdir de jalousie à un moment donné. Était‑ce une attaque spirituelle? L’ennemi vous a‑t‑il rempli de convoitise? Quelqu’un essayait‑il de vous rendre envieux?
La réponse à ces questions peut vous surprendre, car c’est non. La jalousie émane de notre cœur, même si nous tentons d’en imputer la faute à une autre personne. Nous pourrions penser, par exemple, qu’un tel ne devrait pas avoir un certain privilège, parce qu’il ne le mérite pas, et croire notre raisonnement justifié.
Évaluons justement cette situation. Dans ce cas, non seulement nous sommes envieux, mais nous reprochons notre péché à quelqu'un d’autre! Or, cela est faux. Nous sommes tous entièrement responsables de notre jalousie.
La jalousie est un produit de la chair. La Bible la compte parmi les péchés comme l’idolâtrie, la débauche, l’ivrognerie et la magie (Galates 5.17‑21); or ceux‑ci s’opposent à la sainteté de Dieu qui les décrit comme terrestres, charnels et diaboliques (Jacques 3.15).
L’envie nous pousse à comparer de façon malsaine nos réussites à celles d’autrui. Cette habitude peut se transformer en concours qui nous incite à toujours faire mieux que les autres.
Or, à la longue, elle peut produire la peur et la rancune.
Quelle terrible manière de vivre!
Si la jalousie est commune, elle n’a pas sa place dans la vie du chrétien. Chacun devrait donc examiner son cœur. Êtes‑vous envieux? Si oui, admettez‑le franchement au Seigneur et demandez‑lui de vous purifier de ce péché.
A découvrir aussi
- LA TERGIVERSATION (2) ( Lumière du Matin )
- Notre responsabilité dans la nouvelle naissance ( Lumière du Matin )
- L’amour inconditionnel de Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres