Mais où est-il passé? (1) ( La Bonne Semence )
La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ…, vous la connaissez:… Jésus… a passé de lieu en lieu, faisant du bien… car Dieu était avec lui.
Actes 10. 36-39
Noël. Aujourd'hui, c'est la fête pour beaucoup. Mais Jésus est absent. Un historien se félicite même que Noël soit devenu ce qu'il était à l'origine, une fête païenne, sans Dieu.
Vous avez pourtant entendu parler de Jésus Christ. Qui est cet homme oublié, alors que nos années sont comptées à partir du moment où il est venu?
C'est vrai que la naissance de Jésus a eu lieu dans la discrétion. Les seuls avertis furent des bergers, des gens pauvres et anonymes, à l'époque, et des mages, sortes de savants astronomes, venus de l'étranger. Cette discrétion de Jésus, on la retrouve dans les 30 premières années de sa vie dont nous ne savons rien sauf un bref épisode durant lequel ses parents le cherchaient partout (Luc 2. 44, 45).
Et puis vers l'âge de 33 ans, après quelques années passées à parcourir le pays d'Israël, il meurt. Il a été suivi de quelques disciples et d'une foule attirée par ses miracles et par le message d'amour et de libération qu'il annonçait avec une force et une autorité inégalées, en parlant de la part de Dieu son Père. Mais c'est dans le mépris et la honte que Jésus va mourir. Lui qui aurait dû être un roi, se voit couronné avec des épines. Son trône est une croix, alors instrument de torture. Sa cour, une foule qui l'injurie et se moque de lui. Ses partisans? Tous partis ou presque. Il est promis aux oubliettes de l'Histoire… Voilà un gêneur, un agitateur de moins, se réjouissent les autorités. On n'entendra plus parler de lui. Vraiment?
A découvrir aussi
- Athéniens ...en parcourant votre ville , ...
- Joug libérateur ( La Bonne Semence )
- La repentance ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres