Moi, je suis la porte (3) ( La Bonne Semence )
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis… Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture… Moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.
Jean 10. 7-10
Jésus nous dit qu'il est la porte, la porte des brebis: si nous voulons nous approcher de Dieu, être en sécurité “dans la bergerie”, à l'abri du jugement que nous méritons, il n'y a pas d'autre moyen que de croire en lui: “Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé” (Jean 10. 9). “Il n'y a de salut en aucun autre” (Actes 4. 12).
Cela ne veut pas dire que les brebis sont contraintes, qu'elles ne peuvent pas aller brouter l'herbe des pâturages, bien au contraire: celui qui croit en lui “entrera et sortira, et il trouvera de la pâture (de la nourriture)”. Jésus est à la fois notre liberté et notre sécurité, celui qui nous accompagne chaque jour et à qui nous pouvons revenir sans cesse.
Jésus est notre liberté: en effet, si la Loi donnée autrefois par Dieu à Moïse était parfaite, elle ne pouvait que nous contraindre et nous condamner. Elle avait été donnée seulement pour montrer la prétention et l'incapacité de ceux qui disaient: “Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons” (Exode 19. 8). Mais les chrétiens ne sont plus soumis à une loi; “la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ” (Jean 1. 17). La foi en Jésus leur a donné une vie nouvelle dont le but est de plaire à Dieu.
Jésus est aussi leur sécurité, parce que le berger compte ses brebis et ses agneaux à l'entrée et à la sortie de la bergerie. Si un seul vient à s'éloigner ou à se perdre, il ira le chercher “jusqu'à ce qu'il l'ait trouvé” (Luc 15. 3-6).
A découvrir aussi
- Mon Dieu plus prés de Toi ! ( 1 )
- En manque dans le désert? ( La Bonne Semence )
- Ensemble, c'est tout ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres