Notre communication silencieuse ( Lumière du Matin )
Lisez | JACQUES 2.14-18 (1595)
Le Seigneur nous appelle à faire part de sa vérité aux autres, mais il arrive souvent que nos actions et notre comportement contredisent entièrement nos paroles. Nous semblons tous éprouver des difficultés dans ce domaine.
Chaque jour, chacun de nous communique quelque chose à quelqu’un par ses paroles et ses silences, par ses actes et ce qu’il évite de faire. Si un père cesse de donner la dîme, il fait passer un message clair à ses enfants. Sans jamais ouvrir la bouche, il leur déclare que l’on ne peut confier son argent au Seigneur; que puisqu’il ne subvient pas fidèlement à nos besoins, il faut s’accrocher à tout l’argent possible. Est-ce là ce que vous voulez transmettre à vos fils et à vos filles?
Peut-être se défendra-t-il en prétextant qu’il ne donne pas sa dîme, mais qu’il n’instruirait jamais ses enfants à ne pas faire confiance à Dieu. Cependant, par sa façon d’agir, il a déjà envoyé un message transparent, bien que silencieux, aux siens. Ce que les gens, et particulièrement les enfants, nous voient faire parle beaucoup plus fort que ce que nous disons.
L’apôtre Paul avait compris à quel point nos actions servent de leçons aux autres. Voilà pourquoi il veillait à bien se conduire et à léguer des valeurs saines que ses enfants spirituels pouvaient imiter (2 Th 3.7-9).
La question n’est pas de savoir si l’on communique ou non un message. La question est plutôt : Quel genre de message diffusons-nous à l’heure actuelle? Faisons un examen de conscience afin de découvrir si nos paroles et nos actes s’accordent, et choisissons d’adresser un message uniformisé au monde.
A découvrir aussi
- LA SOUVERAINETÉ DE JÉSUS ( Lumière du Matin )
- Réagir à la critique ( Lumière du Matin )
- Espérer en l' Eternel ! ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres