Réagir à la critique ( Lumière du Matin )
Lisez | Proverbes 15.31-33
Personne n’aime la critique, mais comme elle est inévitable, nous devons apprendre à y réagir sainement. Même s’il est tentant de se tenir sur la défensive ou de se fâcher, exerçons-nous à rester calmes et à écouter. Les mots peuvent blesser, mais l’écoute attentive peut nous en enseigner beaucoup.
Si nous refusons d’être repris, la transformation de notre caractère et notre croissance spirituelle en souffriront. Certaines des meilleures leçons de vie se présentent sous un aspect rêche. Si Dieu a permis cette situation, nous pouvons être assurés qu’il veut s’en servir pour nous métamorphoser à l’image de son Fils. Que la critique soit fondée ou non, qu’elle soit faite avec bonté ou dureté, nous devrions toujours y réagir d’une façon qui glorifie le Seigneur. Souvenons-nous que nous ne sommes responsables que de notre comportement et pas de celui des autres.
Lorsque quelqu’un vous critique, gardez votre calme et écoutez-le jusqu’à ce qu’il ait fini. Regardez-le dans les yeux pour lui montrer que vous l’écoutez et le respectez. Quand il se tait, remerciez-le de vous avoir fait part de ses inquiétudes et dites-lui que vous allez repenser à ses paroles. Demandez au Seigneur de vous révéler si ses accusations sont justifiées. Laissez-le sonder votre cœur et confirmer ou infirmer votre innocence.
Chaque fois qu’une personne nous fait des reproches, Dieu nous donne l’occasion de manifester notre caractère chrétien. Si elle vous attaque avec hargne, le respect et la bonté que vous lui démontrerez rendront puissamment témoignage de la bienveillance de Dieu. La critique nous fournit également la possibilité de nous humilier et d’accepter la correction divine.
A découvrir aussi
- LA PAIX (2) ( Lumière du Matin )
- La méditation (suite) ( Lumière du Matin )
- L’importance du baptême ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres