* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

ONÉSIPHORE ( Plaire au Seigneur )

Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d'Onésiphore,

car il m'a souvent consolé  et n'a point eu honte de ma chaîne,
mais, quand il a été à Rome, il m'a cherché très soigneusement et il m'a trouvé.
Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde  de la part du Seigneur dans ce jour-là;
et tu sais mieux que personne combien de services il a rendus dans Éphèse. 
2 Timothée 1 v.16-18
_main_10.gif
 


Onésiphore, Paul le connaît de longue date, probablement depuis son second séjour à Ephèse qui avait duré plus de deux ans, une quinzaine d'années plus tôt. Onésiphore, lui, n'a pas oublié l'apôtre et sa collaboration avec lui dans l'oeuvre du Seigneur dans cette ville. Aussi, de passage à Rome, lui rend-il visite dans sa prison. 

En effet, Paul est emprisonné pour la seconde fois à Rome. Cette nouvelle captivité ne ressemble pas à la première; il ne bénéficie plus du traitement de faveur qui lui permettait de recevoir facilement ses amis dans un logement qu'il louait. Il fait maintenant partie de ces nombreux chrétiens que l'empereur Néron a emprisonnés pour les exterminer par milliers, en les faisant crucifier, brûler ,livrer aux bêtes. Retrouver Paul parmi tous ces prisonniers n'est pas une chose aisée, et il faut beaucoup de démarches et de sagacité à Onésiphore pour le rencontrer enfin; beaucoup de courage aussi pour se compromettre avec ce prisonnier et risquer de partager son triste sort. 

Onésime renouvelle ses visites: "il m'a souvent consolé"; quel réconfort pour Paul qui, plusieurs années auparavant, s'était déjà qualifié lui-même de vieillard (Philémon v.9), un vieillard démuni qui a besoin qu'on lui apporte un manteau, qui souffre peut-être de la faim. 
Onésime est un exemple pour nous. Certes, dans nos pays occidentaux, personne n'est plus emprisonné parce qu'il est chrétien. Mais des frères et soeurs en prison, il en existe toujours dans de nombreux pays. Alors, l'exhortation s'adresse encore à nous: "Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez liés avec eux, de ceux qui sont maltraités, comme étant vous-mêmes aussi dans le corps" (Héb. 13 v.3). 

Enfin, quel encouragement à user de miséricorde dans la prière de Paul: "Que le Seigneur lui fasse trouver miséricorde...". Oui, de la mesure dont nous mesurons, il nous sera mesuré en retour" (Luc 6 v.38). 



21/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres