Persévère dans la prière ! ( Pasteur Philippe Auzenet. )
Merci Seigneur pour les pasteurs qui sont éclairés et je je prie d'éclairer ceux qui ne le sont pas encore :
"J'ose dire avec bienveillance que l’Évangile annoncé par beaucoup d'évangéliques actuellement, est vraiment très dysfonctionnel, tant par le contenu que par la forme. J'explique ici ce que j'ai observé lors de mes itinérances partout en France :
- annonce d'un Évangile émotionnel, mais pas fondé sur des faits et sur la saine doctrine. L'important c'est de ressentir, les émotions deviennent un petit dieu
- manipulation de certains prédicateurs, "Alleluia !" "Amen" "Vous êtes là?" "Dites Amen!" et on introduit les gens dans l'hystérie et la dépendance d'un prédicateur (manipulation de masses, les commerciaux utilisent les mêmes techniques dans leurs réunions publiques)
- annonce d'un Évangile dans une "mode" prépondérante : repos de l'Esprit, tremblements, cris, etc. comme principal signe de la sainteté
- annonce d'un Évangile du shoot spirituel, sans la Croix et le renoncement, ce qui compte c'est le plaisir de l'onction, qui fait "guili-guili"
- annonce d'un Évangile axé parfois uniquement sur la louange comme l'unique panacée de la réussite intérieure (Dieu sait que j'aime la louange !)
- plus jamais de silence, encourageant la méditation et le retour sur soi et sa vie intérieure
- certains leaders ne sont jamais repris et n'acceptent pas de l'être (ou font semblant d'accepter) ; ils ne reprennent pas leurs brebis non plus (cela va de pair)
- la sono est poussée au maximum, car plus il y a de décibels, c'est bien connu, plus il y a d'onction (moi je mets des bouchons pour mes oreilles, je m'assieds et je lis alors ma Bible). Ce sont des cultes-bastringues dignes de spectacles de boites de nuit
- plus d'interaction avec la salle, les chrétiens ne prient plus à voix haute, n'exercent plus les dons spirituels car on ne leur en laisse pas le temps de s'exprimer librement durant les réunions
- les Cultes deviennent des shows théâtraux, avec d'un côté les spirituels (sur l'estrade) et de l'autre les ouailles (qui doivent se soumettre et devenir des "clones" ou des "dindons")
- la Ste Cène devient un pique-nique, on ne lit plus les textes Bibliques expliquant son sens, avant de la prendre
- prédications trop longues (1h - 1h30) et les gens décrochent leur attention au bout de 30 mn. Certains prédicateurs sont narcissiques et s'étalent. Leurs messages deviennent de plus en plus confus et ils répètent 5 fois la même chose car ils n'ont rien à dire... puis ils soufflent dans le micro pour "balancer l'onction" sur les fidèles, les prenant pour des niais
- l'on sépare "puissance de Dieu" et "amour de Dieu" La puissance de Dieu, c'est son amour et sa capacité de se taire et de renoncer à Lui-même. Certains pasteurs deviennent des prestidigitateurs... et ils aiment cela !
- le public dans les réunions devient passif, il est subjugué, anesthésié, voire manipulé et hypnotisé, et en tout cas formaté à "tout gober"
- les personnes n'emportent plus leur Bible à la réunion
- beaucoup de gens retombent après ce genre de réunions et quittent les églises
- certains leaders ne sont jamais repris et n'acceptent pas de l'être ; ils ne reprennent pas leurs brebis non plus (cela va de pair)
- les personnes avec un ministère prophétique équilibré, et qui doivent dire la vérité, sont conspués, trainés dans la boue et persécutés par les autres leaders spirituels qui ont peur d'eux, donc ils les dénigrent et les éloignent, car ils ont peur du changement
- il faut plaire à tout prix, et faire de grandes collectes ! "Vous avez l'onction, donc maintenant donnez moi financièrement un maximum" Je l'ai signalé il y a quelques mois à un leader qui a refusé de me rencontrer, m'a viré de ses contacts FB et de la réception de ses circulaires (Paris Tout Est Possible)... J'ai un grand doute sur sa probité et son esprit d'ouverture.... Attention danger !
Voilà quelques remarques dans l'amour. J'en aurai d'autres. Je sais par expérience que ce n'est pas facile d'être pasteur ou ancien, ou d'avoir un autre ministère. Je ne juge pas. Mais je me dis que nous sommes en train d'entrer dans de vraies déviations qui, si elles ne sont pas corrigées, vont faire que beaucoup vont errer et deviendront des brebis sans berger. Le processus a démarré il y a quelques années, mais beaucoup ne veulent pas le voir...
"Ouvre ta bouche pour le muet"
Attention nous sommes en pleine période de séduction spirituelle. Cette séduction est très bien cachée, et la caractéristique de leurs leaders c'est qu'ils sont inabordables et ont peur de se remettre en question donc ils foncent droit dans le mur... sans écouter ou en faisant semblant d'écouter."
A découvrir aussi
- REGARDER LA SOUFFRANCE ET L'ÉCOUTER ( PAR LYDIE GRIVALLIERS )
- - Mon Église selon la Bible...
- Comment réagissons-nous face à la colère ? ( R . Ruthe )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres