Pieds et cœur propres ( Lumière du Matin )
JEAN 13.3-15
Les chemins étaient poussiéreux en Israël, et on se salissait les pieds à y marcher. Dans l’Antiquité, quand une personne entrait dans une maison, elle enlevait ses sandales et se lavait les pieds. Si le propriétaire était riche, ses serviteurs se chargeaient de cette tâche. Ce travail désagréable, mais nécessaire, revenait aux serviteurs subalternes. On peut s’imaginer l’étonnement des disciples lorsque le Fils de Dieu a assumé ce rôle en s’agenouillant pour laver leurs pieds. Ce service était essentiel, mais personne n’avait offert de s’en charger. Jamais les apôtres n’auraient cru que Jésus accomplirait cette besogne dévalorisante.
Jésus a fait plus que répondre à un besoin, il a présenté une leçon : « Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jn 13.15). Certaines Églises interprètent littéralement cette exhortation et transforment le lavage des pieds en ordonnance. Il est toutefois possible de laver les pieds de quelqu’un sans penser à la signification du geste de Christ.
En fait, l’acte lui même n’est pas ce qui compte autant que notre attitude. Jésus veut que nous nous abaissions pour servir les autres. Il cherche des personnes qui, renonçant à l’orgueil, à la puissance et à leur statut, feront ce qui doit l’être, dans n’importe quel endroit et pour n’importe qui.
Jésus a accompli ses plus grands actes de service en l’espace de 24 heures. Il a lavé des pieds sales avec les mains qui seraient percées le lendemain. Nous devons comprendre par là que toutes les tâches que Dieu nous confie importent pour son royaume.
LA BIBLE EN UN AN : ÉPHÉSIENS 4 – 6
A découvrir aussi
- Le sentier menant à la réussite ( Lumière du Matin )
- Notre Dieu merveilleux ( Lumière du Matin )
- Eviter l'esclavage ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres