Pourquoi l'univers est-il si grand? (3) ( La Bonne Semence )
Il compte le nombre des étoiles; à elles toutes il donne des noms. Notre Seigneur est grand et d'une grande puissance; son intelligence est sans bornes.
Psaume 147. 4, 5
Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui?
Psaume 8. 4
Martin revient de l'école, tout excité: “Ma maîtresse a dit que si le soleil était de la taille d'une orange, la terre ne serait qu'un minuscule grain de sable qui tournerait à 7 mètres autour de l'orange. Et alors l'univers serait beaucoup plus grand que la terre entière!” Martin est émerveillé. Pourtant une question l'inquiète et il la pose le soir à son papa:
– Pourquoi l'univers est-il si grand et nous si petits?
– Martin, autrefois les hommes ne savaient pas que l'univers était si grand et si ancien, mais ils étaient émerveillés de voir que le monde était fait pour que les hommes puissent y vivre. Alors ils pensaient à Dieu qui a tout créé, et qui l'a fait pour leur bien. Maintenant les scientifiques connaissent mieux les dimensions et l'âge de l'univers, ainsi que les mouvements des astres. Ils ont compris le fonctionnement du système solaire, et ont découvert que si un seul des paramètres de ce système (comme la distance terre-soleil) était modifié, la vie ne serait plus possible sur la terre.
Bien plus qu'autrefois, nous pouvons être émerveillés par la grandeur de Dieu et par sa sagesse infinie. La Bible dit qu'il est d'une intelligence suprême, et qu'il n'a pas d'âge: il est éternel. Il s'appelle: JE SUIS. Elle nous dit aussi que Dieu s'intéresse aux hommes qu'il a créés, et qu'il veut leur bonheur.
En entrevoyant la grandeur de l'univers, dans notre cœur nous nous tournons vers Dieu pour lui dire: “Tu es merveilleux!” et aussi: “Merci!”
(suite mercredi prochain)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres