* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

POURQUOI LES PARENTS ONT RAISON DE PARTAGER LEUR FOI AVEC LEURS ENFANTS ? Dominique Lescure

21-1-1200x625 (1).jpg

 

Une récente étude de Théos montre l’importance de la transmission de la foi par les parents, et l’impact considérable sur la construction de la foi de leurs enfants.

L’auteur note cependant que beaucoup de parents minorent l’importance de la foi, d’autres considèrent que c’est de la responsabilité des autres de s’engager auprès de leurs enfants, alors que certains ont peur de voir leurs enfants s’aliéner s’ils sont élevés comme des chrétiens.

Olwyn Mark du « Canterburry Christ Church University », a interviewé plusieurs familles sur la transmission de leur foi. Il a retenu 6 voies qui pourraient édifier les parents et soutenir leur action pastorale.

  1. Dieu nous appelle à transmettre la foi

Être un modèle dans le foi et enseigner la foi sont demandés par Dieu aussi bien dans l’ancien testament au que dans le nouveau testament.

« Ecoute, Israël, l’Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Que ces commandements que je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Qu’ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front.9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes. »
Deutéronome 6:4-9

« Vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d’une manière conforme à la volonté du Seigneur. »
Ephésiens 6:4

Au 18ème siècle le théologien américain Jonathan Edwards disait que la famille devait être ‘une petite église ». Il expliquait que le foyer est un moyen principal pour recevoir la grâce, que le Seigneur utilise pour façonner ses enfants à vivre en Christ. Bien sûr que c’est à Dieu que revient le don de la foi, aussi, c’est à travers les parents que Dieu agit dans le cœur des enfants.

  1. Nous passons à côté de quelque chose

Si des personnes pensent transmettre leur foi « dans une certaine neutralité » elles se leurrent totalement. La foi est porteuse de valeurs et doit être affirmée dans le milieu familial. Si la foi n’est pas enseignée, alors nous suggérons dans un silence assourdissant à nos enfants  qu’elle n’a pas d’importance. Si pour nous Jésus est un trésor à partager, alors nous devons aider nos enfants à le trouver aussi. Le rapport Théos souligne l’importance de l’exemple, la façon dont nous vivons notre vie chrétienne et comment nous en parlons ont une influence profonde sur le développement de la foi en nos enfants.

  1. La foi est prise

Comme on le sait tous, les enfants sont le miroir des parents, ils imitent nos attitudes et nos comportements. Dans la foi, les parents qui prient qui lisent la parole, qui servent son prochain verront leurs enfants se comporter de la même manière. Le rapport Théos ajoute que des enfants peuvent être déchristianisés en voyant des parents parler de leur foi en Christ, sans qu’il y ait des actes. La parole ne suffit pas toujours. Les parents ne sont certes pas parfaits, ils doivent alors prendre conscience que leur vie n’est pas compatible avec la foi qu’ils soutiennent. Ils ont encore besoin de grandir spirituellement. S’engager dans la foi avec ses enfants, est le meilleur chemin vers le Christ que les parents peuvent proposer à leurs enfants.

  1. …Et la foi est enseignée

Le sociologue de la foi chrétienne Christian Smith a pu constater que des parents responsables d’églises ont négligé l’enseignement de la foi à leurs propres enfants. L’enseignement de la foi implique non seulement la doctrine, mais aussi des pratiques, prier, lire l’Écriture et servir autrui. Nous pouvons enseigner à nos enfants en pratiquant avec eux, aller au culte avec eux, débattre sur l’écriture, prier en famille…

  1. Vous n’êtes pas seul

Si notre famille biologique est importante, Dieu nous donne également une famille qui est l’Eglise. C’est notre première famille, le lieu où nous cherchons à nous nourrir de la parole de vie. Elever des enfants est difficile, surtout de nos jours où l’époque est sous l’influence d’une grande apostasie. Mais en communauté, nous avons une meilleure chance de voir nos enfants construire leur foi, et vivre pleinement en Christ.

  1. Vos enfants sont dans les mains de Dieu

Cependant nos enfants sont dans les mains de Dieu, et non dans les nôtres. Ils sont un don que chaque parent a reçu, mais leur destinée reste dans les mains de Dieu. Aussi voit-on des enfants qui viennent de familles chrétiennes et qui s’éloignent de Dieu ne trouvant pas leur place avec lui,  et d’autres qui n’ont pas connu Dieu dans leur famille viennent à lui avec facilité.

Cependant les parents chrétiens doivent une fidélité sans faille au Seigneur qui leur a fait ce don d’enfant, et ils ont la mission de partager le don d’amour de Dieu qui transforme chacun d’entre nous.

Dominique Lescure



07/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres