Pourquoi pas d'unité sans effort ? ( Paul Calzada )
« Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit… » (Ephésiens 4.3).
L’apôtre demande aux Ephésiens de faire l’effort de conserver l’unité de l’Esprit, parce que l’unité est fragile. Pourquoi est-elle fragile ? Parce que nous avons du mal à accepter la diversité. Nous avons tendance à nous rapprocher de ceux qui ont des points communs avec nous, et à nous écarter de ceux qui nous sont différents. Or, dans l’église, Dieu a voulu la diversité comme le précisent les versets suivants : « Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4.11) ; « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu… » (1 Corinthiens 12.4). Nous pourrions citer de nombreux autres textes comme par exemple (Romains 12.6/8).
Dieu aime la diversité, il est le créateur de la diversité, il a créé des milliers de fleurs, de plantes et d’animaux de toutes espèces. Dans chaque espèce, chacun est différent de l’autre. Les hommes n’échappent pas à cette règle ! Nous sommes tous différents les uns des autres ! La diversité est aussi dans l’univers, les milliards de galaxies sont différentes les unes des autres… oui Dieu se plaît dans la diversité. Or, à notre niveau, nous avons besoin de faire un réel effort pour non seulement accepter la diversité, mais la voir comme un moyen de challenger l’unité.
Si nous étions tous des clones, l’unité ne serait pas difficile à préserver, mais parce que nous sommes différents, et diversement qualifiés et équipés, nous devons faire l’effort de voir la bénédiction qu’il y a à être différents. La diversité bien gérée renforce l’unité, favorise l’harmonie, construit l’équilibre et accompagne le développement de l’ensemble. Ainsi maîtrisée, la diversité nous fait grandir les uns et les autres.
La diversité des confessions de foi, dans le monde évangélique, nous lance un défi en ce qui concerne l’unité. La diversité des pratiques cultuelles nous oblige parfois à de véritables efforts pour conserver l’unité. Ici on chante debout, et en tapant des mains ; là-bas on chante assis, la tête courbée vers un recueil de vieux cantiques ; et que dire des mille et une manières de prier, de servir la cène, d’enseigner les enfants… L’unité n’est pas toujours facile à réaliser au sein d’un même mouvement, à combien plus forte raison entre deux courants évangéliques distincts. Alors que faire ? Se dresser les uns contre les autres, ou bien accepter nos différences ? Se séparer s’il le faut, comme le firent Paul et Barnabas (Actes 15.36/40), mais sans s’exclure et jeter l’anathème sur les autres ? Voilà l’effort que nous devons faire.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, que je sache accepter la diversité et travailler à bâtir l’unité au sein de toute la variété des communautés qui constituent ton église. Amen !
A découvrir aussi
- MAUVAISES RÉACTIONS À L’HEURE DE LA SOUFFRANCE ( Paul Calzada )
- UN DIEU SI GÉNÉREUX ! ( Aline Neuhausser )
- La prière et le pardon ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres