Precher la foi et la repentance !
Le Christ n’a pas seulement prêché l’arrivée du Royaume de Dieu, mais Il a également exhorté Ses auditeurs à « se repentir et à croire à l’Evangile » (Marc 1 :14-15). Son message de repentance avait été préfiguré par Jean Baptiste (Matthieu 3 :2). Le sermon de l’apôtre Pierre, au cours du jour de la Pentecôte, était également fondé sur l’importance du repentir (Actes 2 :38).
Même sur ces points, beaucoup d’Eglises continuent à être dans la confusion en ce qui concerne le péché, la repentance et la foi. L’écrivain Mike Regele explique que, dans les années 80, le christianisme en Amérique passa par une phase significative d’abandon de la moralité et de la connaissance du péché, et se tourna vers un faux évangile de « développement personnel. [Dans les années 1980], le réveil religieux était passé, et l’ère de la thérapie de la gestion de son for intérieur s’était installée. Les sermons relatifs à la perversion morale et spirituelle étaient mal perçus. A l’époque de la gestion de son for intérieur, les gens cherchaient à s’apprécier eux-mêmes ».
Ce faux message du « se sentir bien » n’est pas de Jésus-Christ ! Il n’est pas venu lui apporter des mots « bien lisses », lorsqu’Il vint sur terre (Esaïe 30 :10). Il vint apporter un message puissant, qui accusait Ses auditeurs d’avoir péché et les motivait à changer de voie !
Lisez attentivement ce que le Christ a déclaré dans Matthieu 5, souvent désigné du nom de « Sermon sur la Montagne ». Parfois, les gens interprètent mal les paroles du Christ, en les faisant passer pour l’expression de sentiments, qui minimisent ou annulent le besoin de se repentir et d’obéir à la loi divine, alors que la vérité est tout le contraire. Le Christ a déclaré qu’il n’était pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir (verset 17). Il déclara qu’il ne disparaîtra pas un seul iota de la loi (verset 18). Il condamna ceux qui tenteraient de supprimer l’un des plus petits commandements (verset 19). Il avertit Ses disciples au sujet de leur justice, qui devait surpasser celle des pharisiens, à l’exclusion de leur hypocrisie (verset 20). Il enseigna que, non seulement le meurtre était toujours un péché, mais que des pensées meurtrières méritaient également la peine de mort (verset 22). De même pour l’adultère, le commettre en pensée mérite également la peine de mort (verset 28).
Ne comprenez pas mal les paroles du Christ. Il a payé l’amende pour nos transgressions (1 Pierre 1 :18-19 ; Apocalypse 12 :10-11). Personne ne « mérite » le salut – il s’agit-là d’un don de Dieu (Romains 6 :23). Mais pourquoi Jésus aurait-Il prêché la « repentance » avec une telle insistance, à moins qu’il ne soit obligatoire de se détourner du péché ? Jésus-Christ souhaite-t-Il accorder la vie éternelle à celui qui vit dans la rébellion, contre Sa Personne et contre Ses lois ? Il a déclaré que celui qui veut entrer dans la vie éternelle doit observer les commandements (Matthieu 19 :17). Ces commandements incluent l’observance du sabbat du septième jour et les sept jours saints annuels, que la majorité des prétendus chrétiens rejettent aujourd’hui.
Même des observateurs laïques reconnaissent qu’un message « chrétien », exclusivement consacré à l’épanouissement personnel, vidé de la connaissance profonde de ce qu’est le péché, suivie du repentir et de la croyance, n’a tout simplement pas de consistance spirituelle. « Il est curieux que, pour contrebalancer la critique de ces vingt dernières années, on a fait de la foi une affaire de plus en plus personnelle […] L’idée, presque obsessionnelle, de l’épanouissement personnel dans la foi aux traditions est entretenue par ce slogan : “parvenir à connaître Dieu”. Nous pourrions nous demander si, peut-être, il ne s’agirait pas là d’une façon de justifier une autre manifestation d’auto indulgence, un modèle de conduite tout à fait adapté au “caractère” de l’ère de la gestion de son for intérieur » (Regele, page 40).
Jésus prenait soin de ceux qui avaient besoin de guérison ou d’aide. Il a guéri les malades (Luc 7 :22). Il a porté le fardeau de ceux qui ployaient sous le joug (Matthieu 11 :28-29). Mais Il n’apporta pas un Evangile « d’auto indulgence », ni de « rébellion contre la loi ». Il enseigna la vraie liberté sous la « loi de liberté » (Jacques 1 :25).
Mettez-vous réellement votre vie en conformité avec le message du Christ ? Demandez-vous à Dieu de vous conduire à la repentance ? Produisez-vous « du fruit digne de la repentance » dans votre vie (Matthieu 3 :8) ? Prêcher la repentance et la foi faisait partie de la véritable mission accomplie par le Christ – qu’Il a également confiée à Son Eglise.
Anonyme
A découvrir aussi
- Jésus répond à tous nos besoins !
- "AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS"
- LA CONFIANCE (2) ( Lumière du matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres