" Prêt pour le dernier voyage " !
Vous avez été rachetés… non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde.
1 Pierre 1. 18-20
Prêt pour le dernier voyage?
La plupart des peuples de l'antiquité attachaient une grande importance aux rites funéraires. Beaucoup de sépultures le confirment. À côté des ossements du défunt, on trouve souvent des objets familiers, des aliments placés près de lui pour assurer sa “survie”, enfin des amulettes et des présents pour apaiser les dieux.
Coutumes d'un autre âge, sans doute! Mais des pratiques semblables existent de nos jours dans des pays christianisés. Dans certaines régions il est d'usage, par exemple, de placer un vêtement de rechange dans le cercueil du mort, et de mettre dans sa main une pièce de monnaie destinée à gagner la faveur de leur dieu. D'autres pratiquent le “retournement des morts”.
Ces habitudes superstitieuses traduisent le vague sentiment qu'après la mort, tout n'est pas fini puisque, pour ce dernier voyage, on veut satisfaire aux exigences de Celui que l'on va rencontrer. Par une pièce de monnaie? Que peut offrir la créature au Maître de l'univers? Non, ce n'est ni par de l'argent, ni par des mérites que l'on peut se concilier la faveur de Dieu et se présenter devant lui. Le “droit de passage” a déjà été acquitté par le sang de Jésus pour ceux qui croient en lui. Avant sa crucifixion, Jésus a promis: “Je vais vous préparer une place” (Jean 14. 2). Cette place est maintenant prête, lui-même en a payé tout le prix!
La Bonne Semence !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres