Quand Dieu se manifeste… par Joël Spinks
Il fut un temps où j'essayais de comprendre mon Dieu d'une manière purement intellectuelle. À cette époque, je fréquentais même une assemblée qui reniait la puissance manifeste du Saint-Esprit aujourd'hui. Je croyais, tout comme ces gens, que les dons du Saint-Esprit étaient passés. Pourtant, la Bible déclare tout le contraire :
7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Un jour, quand j'ai lu ce passage des écritures, j'ai compris que j'avais été incrédule. J'avais attristé le Saint-Esprit car je m'étais laissé totalement influencer négativement en portant mes regards sur les hommes (qui se disaient animés par Dieu) plutôt que de regarder à Dieu. En fait, j'étais totalement dégoûté par ce que les gens disaient venir du Saint-Esprit. Ce dégoût me poussa à tout remettre en question et j'ai sombré, pendant 4 ans, dans une descente d'une vie spirituelle remplie de raisonnements humains. Pourtant, la Bible est claire :
«...L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu; car elles sont folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce qu'elles se discernent spirituellement. » 1 Corinthiens 2:14 (Traduction
King James 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006)
Je devais être spirituel plutôt que seulement rationnel. Heureusement, le Seigneur m'a délivré en parlant directement à mon esprit. J'ai été instantanément affranchi de mes luttes théologiques et j'ai pu expérimenter ce que Dieu avait en réserve pour moi.
Je me suis retrouvé un jour dans une réunion de prière où j'ai littéralement expérimenté ce que l'Apôtre Pierre a prêché le jour de la Pentecôte :
Actes 2:15-17
Ces gens ne sont PAS IVRES, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
J'ai été immobilisé par le Saint-Esprit pendant plus d'une heure et demie. J'ai ressenti la présence de Dieu se répandre sur tout mon corps. Voilà ce qui peut se produit quand Dieu se manifeste. Il peut nous toucher d'une manière tellement puissante que nos facultés humaines sont suspendues pendant un temps. Quand la puissance de la divinité touche notre humanité, nous pouvons tomber par terre. Nous sommes tellement faible et Il est tellement puissant. C'est difficile pour notre corps de contenir Sa puissance. Imaginez ceci : Dieu, le Créateur de l'Univers, décide un jour de toucher votre corps. Et bien, c'est ce que j'ai ressenti : une force absolument puissante qui a traversé mon corps tout entier.
Certains nieront toutes formes de manifestations du Saint-Esprit. Ils diront : « Oui mais la Bible affirme que les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes » (1 Cor. 14:32) alors nous devrions être toujours au contrôle de notre corps. Certains diront aussi que l'un des fruits de l'Esprit est la « maîtrise de soi » (Gal. 5:23). D'autres citeront aussi le verset qui dit que « Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints. » (1 Corinthiens 14:33) La Bible dit toujours la vérité. Ceci dit, lorsqu'une personne s'abandonne totalement à Dieu, l'ordre du Saint-Esprit et celui des hommes est tout à fait différent !
Les disciples « furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » (Actes 2:4) Lorsqu'ils parlaient tous en langues, cet ordre divin ne serait pas reçu par plusieurs croyants aujourd'hui ! Lorsque l'Esprit de Dieu visite un peuple, honorant Sa promesse qui dit « ...Je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante » (Jérémie 31:25), certains riront et recevront une guérison dans la présence de Dieu. Les larmes de peine sont remplacées par des larmes de joie. Certains dénigrent même la manifestation d'un tel rafraîchissement, mais si une personne reçoit de Dieu une touche et se met à expérimenter l'une des manifestations de la joie, le rire, je m'en réjouie. Peu importe ce que diront les hommes, j'aime la manifestation du Saint-Esprit. C'est Lui qui nous rend fort et qui nous équipe pour notre pelerinage terrestre !!
Néhémie 8:10
« Ne vous affligez pas, car la JOIE de l'Éternel sera votre force. »
A découvrir aussi
- LA MEILLEURE DÉFENSE ( ANDREW WOMMACK )
- LA PRIÈRE FERVENTE (CHAPITRE 4) ( CHARLES GRANDISON FINNEY )
- Attendez avec confiance ! Par Rick Warren
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres