Quand les gens nous déçoivent ( Lumière du Matin )
Emprisonné à Rome, Paul était déçu qu’on l’ait déserté au moment où il avait le plus besoin de compagnie. Il devait se défendre devant un tribunal et écoperait de la peine de mort si on le trouvait coupable. Et, de toutes les personnes qu’il avait aidées, pas une n’était là pour le soutenir.
De nombreuses raisons expliquent pourquoi les amis de Paul et les gens qui s’étaient convertis à sa prédication l’ont délaissé. Pour un tribunal romain, les témoins étaient souvent vus comme des alliés du conspirateur et partageaient le même sort que lui. Personne ne souhaitait mourir pour avoir défendu Paul.
Il peut cependant y avoir une cause plus subtile à leur désertion, que beaucoup de croyants modernes pourront comprendre. Les amis de Paul le considéraient comme un géant spirituel dont la foi pouvait résister à tout assaut. Ils ont peut‑être pensé qu’il n’avait besoin ni de leur aide ni de leur soutien.
Ne les imitons‑nous pas quand il s’agit des pasteurs, des enseignants et des dirigeants de nos Églises? Nous les croyons très spirituels et tenons pour acquis que des gens à la foi aussi mûre pourront affronter ce qui les attend. Chaque personne a toutefois ses faiblesses et connaît des moments où sa foi vacille.
Paul savait que Dieu prendrait soin de lui, mais il aurait aimé sentir le toucher d’un ami, entendre des paroles encourageantes et jouir de la présence d’un intime à ses côtés. Ne présumez pas que quelqu'un peut se débrouiller sans votre aide et votre amitié. Dieu a appelé les croyants à s’encourager mutuellement (1 Thessaloniciens 5.11).
A découvrir aussi
- Notre Sauveur ressuscité ( Lumière du Matin )
- La joie de l'obéissance ( Lumière du Matin )
- LES OUTILS DE DIEU FAVORISANT LA SAINTETÉ ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres