Quand tu es invité… Quand tu invites (5) ( La Bonne Semence )
Au cours d’un repas, Jésus a donné ces deux enseignements sur la conduite à tenir lorsque nous sommes invités ou lorsque nous invitons quelqu’un.
Lorsque nous sommes invités, Jésus nous conseille l’humilité. “Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé” : voilà beaucoup plus qu’une règle de bonne conduite en société. Cette perspective nouvelle, à l’opposé des pratiques du monde, est celle du royaume de Dieu. Dans cette sphère morale, Dieu fait grâce et donne l’honneur à celui qui reconnaît n’avoir aucun mérite à faire valoir.
Lorsque nous invitons, Jésus nous demande de penser aux exclus plutôt qu’aux nantis. Il voudrait que nous soyons généreux, désintéressés, sans rien attendre en retour pour le bien que nous pouvons faire. Souvenons-nous toujours de la générosité de notre Père céleste envers nous jour après jour, nous qui sommes les pauvres, pauvres en amitié ou en espérance, nous les estropiés, blessés par la vie et gardant les cicatrices de notre passé, nous les boiteux qui, après des années de grâce, allons encore à Dieu clopin-clopant, sans oser croire à son amour, nous les aveugles qui croyons voir et qui croyons savoir… Appliquons-nous à imiter cette largeur du cœur de Dieu. Nous sommes invités ensemble, malgré nos différences, à nous asseoir humblement à la dernière place, heureux d’avoir des liens étroits avec Jésus et de pouvoir ainsi à notre tour participer à la générosité divine en invitant d’autres personnes à connaître le Dieu de toute grâce.
A découvrir aussi
- La voix de la conscience ! ( La Bonne Semence )
- Où vas-tu? ( La Bonne Semence )
- Je ne te condamne pas ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres