Qu’est ce que la vie chrétienne? ( Lumière du Matin )
Si la vie chrétienne n’est pas un ensemble de règles, certaines Églises présentent pourtant le christianisme comme une liste de choses à faire et à éviter. La foi prend alors l’aspect d’une équation : la grâce de Jésus + de bonnes œuvres – de mauvaises actions = la justification.
Nous avons assez de soucis sans nous inquiéter de suivre les règles extra-bibliques d’une Église.
Les « formules de justice » humaines contredisent l’enseignement scripturaire. Jésus a non seulement condamné le pharisaïsme, mais il a lui-même offert la liberté (Matthieu 23.1‑4; Jean 8.36).
On ne devient pas libre en obéissant à la loi de Dieu ou en adhérant à des règles supplémentaires. Les chrétiens légalistes sont esclaves et vont s’affaiblissant.
Lorsqu'une personne accepte la grâce salvatrice de Jésus‑Christ, elle obtient une nouvelle vie (Romains 6.4) qui ne consiste pas à s’astreindre à faire de bonnes œuvres. Le croyant est transformé; il a toujours le même corps, mais son esprit et son cœur sont autres. Christ vit en lui. Son Esprit se répand en lui, comme la sève dans une vigne. C’est comme s’il recevait une transfusion spirituelle!
La force remplace la faiblesse. Pourquoi nous appuyer sur nos forces quand Christ met à notre disposition le courage et la puissance de suivre sa volonté?
Je sais ce qu’il en est de s’épuiser à faire du bien en comptant sur mes propres forces. Je souhaite que vous vous soumettiez au Seigneur. Faites‑lui confiance pour qu’il vous transforme de l’intérieur, et croyez qu’il le fera. Jésus est votre vie. Il ne se fatiguera jamais de vous métamorphoser.
A découvrir aussi
- La justice et la miséricorde de la croix ( Lumière du Matin )
- La force d'attendre ( Lumière du Matin )
- NOTRE RÉACTION À L’ÉPREUVE ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres