Qui sont les invités ? ( La Bonne Semence )
Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
Jacques 2. 5
Un homme organise un grand dîner auquel il invite beaucoup de monde. Le jour venu, personne ne se présente, chacun invoquant un mauvais prétexte. L'homme envoie alors son serviteur chercher dans tous les recoins de la ville les pauvres, les mendiants, les aveugles. Jésus illustre par cette parabole l'invitation qui est faite à chacun d'entrer un jour dans le royaume de Dieu.
Mais qui sont ces invités de la dernière heure? Ce sont des gens que la vie a malmenés, qui ont reçu de lourdes blessures physiques ou morales, qui se sentent souvent étrangers au milieu des autres. On les qualifie peut-être de marginaux, de naufragés de la vie.
Avons-nous conscience que nous ne sommes pas meilleurs qu'eux? Mais Dieu prend soin de cette société marginale que nous avons de la peine à accueillir. Serions-nous plus sélectifs que lui, nous qui avons l'immense bonheur de le connaître? “Le chemin le plus court pour aller vers celui qui souffre passe par le Christ”, a écrit quelqu'un. C'est en suivant l'exemple de Jésus que nous pouvons tendre la main à ceux qui n'ont rien, en leur montrant que Dieu est le refuge où peuvent venir s'abriter ceux qui se sentent exclus.
L'apôtre Paul nous interpelle: “Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ: pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis” (2 Corinthiens 8. 9). Ne souhaitons-nous pas lui ressembler un peu plus?
A découvrir aussi
- Abraham ! Abraham ! ( La Bonne Semence )
- Le silence de Sinaï ( La Bonne Semence )
- Confiance et dépendance ( La Bonne semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres