Réagir aux déceptions ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 1.18?25
Pour savoir comment réagir aux déceptions, nous consulterons sans doute les Psaumes plutôt que l’Évangile de Matthieu. Cependant, le premier chapitre du Nouveau Testament relate la réaction d’un homme juste à une nouvelle affligeante.
Joseph, le père terrestre de Jésus, était droit. Un homme pieux souhaite avoir à ses côtés une femme qui voudra elle aussi honorer le Seigneur et lui obéir. Or, l’Écriture nous apprend que Marie était ce genre de personne (Luc 1.45?55). On peut facilement s’imaginer la consternation de Joseph quand
Marie lui a annoncé qu’elle était enceinte.
En outre, elle affirmait ne pas lui avoir été infidèle.
1. La situation paraissait sombre.
Et pourtant, selon Matthieu 1.20, Joseph « y pensait », c’est?à?dire qu’il cherchait comment réagir avec sagesse.
Dieu s’est manifesté à Joseph pour lui confirmer l’histoire de Marie et
lui faire annuler son projet de rompre secrètement avec elle.
2. Dieu a transformé la déception de Joseph.
Marie lui avait dit la vérité, bien qu’elle ait été étrange et étonnante. Ce couple devrait subir la honte d’une grossesse hors mariage, mais Joseph ne s’arrêtait plus à l’opinion des autres. Dieu lui avait confié une tâche sacrée : élever et éduquer le Messie en compagnie de sa femme fidèle.
Les disciples de Christ doivent chercher à bien réagir à leurs déboires. Étant donné que le Tout?Puissant vise toujours un but noble, nous ferons preuve de sagesse en anticipant le bien qu’il veut produire et en attendant son temps. Dieu a certainement béni Joseph parce qu’il a d’abord cherché le royaume de Dieu (Matthieu 6.33).
A découvrir aussi
- LE DÉVOUEMENT ENVERS DIEU ( Lumière du Matin )
- Être toujours prêt ( Lumière du Matin )
- Une leçon spirituelle de poterie ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres