* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

RECONNAÎTRE NOS LIMITES ( Paul Calzada )

 


 

“J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu” (Marc 9.18).

La déclaration que fait ce père souligne les limites des disciples face à la dramatique situation dans laquelle se trouve son fils tourmenté par un démon. Les disciples sont dépassés, et se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à la prière de cet homme. Soulignons que les scribes ne pouvaient rien faire également. Ils étaient capables de discourir avec les disciples, mais incapables d’agir.
Ne sommes nous pas, nous aussi, capables de discuter de mille et une choses, mais nous restons limités, tout comme ce père, les disciples et les scribes.
Considérons où se situaient les limites des protagonistes de cette scène. Nous pourrions résumer toutes ces limites en trois catégories :
L’amour le plus grand (celui d’un père pour son fils) ne pouvait rien faire, pour cet enfant.
Les pratiques religieuses sincères (celles des disciples) étaient inefficaces.
Toute la connaissance théorique des Ecritures (celle des scribes) était inutile.

Combien de fois avons-nous été confrontés à cela ? Tout notre amour, toutes nos pratiques religieuses, toutes nos connaissances bibliques ne pouvaient nous aider face à certains drames de la vie. Alors que faire ?
Il ne nous reste plus qu’une seule solution : Reconnaître nos limites, et venir vers celui qui a dit : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” (Matthieu 28.17). Il est le seul qui puisse vraiment nous venir en aide.

C’est ce que fait le père de l’enfant ; il implore l’aide de Jésus pour son fils, mais aussi pour lui-même : “viens à notre secours aie compassion de nous !” En s’associant à la détresse de son enfant, il avoue sa propre impuissance, et il s’en remet à Jésus. Et lorsque Jésus lui dit que “tout est possible à celui qui croit”, le père répond en reconnaissant encore les limites de sa foi : “je crois, viens au secours de mon incrédulité”. Il est conscient que sa foi est partielle, limitée, et il le confesse en toute honnêteté.
De même, en demandant pourquoi ils n’ont pas pu chasser ce démon, les disciples reconnaissent leur limite.

Jésus ne recherche pas des géants de la foi, mais des personnes honnêtes avec Dieu et avec elles mêmes. Dieu ne cherche pas des super héros, mais des hommes et des femmes qui reconnaissent leurs limites. Voulez-vous être de ceux-là ?

Ma prière en ce jour :

Seigneur, je reconnais les limites de ma foi et mon impuissance, mais je viens à toi tel que je suis, et je me confie en ta grâce. Amen !



01/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres