Regénéré par la parole vivante et permanente par Mohammed Sanogo -
Ce récit relate la première rencontre de Jésus avec Simon. Jésus pose les yeux sur lui. Il le regarde et déclare qu'à l'avenir, on ne l'appellera plus « Simon » mais « Céphas », qui signifie « Pierre ». C'est en regardant à lui que Jésus a choisi ce prénom.
Poser un prénom sur une personne, c'est faire en sorte que ce prénom soit constamment présent dans son esprit puisque les gens l'appellent ainsi. Mais pourquoi donc Jésus a-t-il désiré changer le prénom de « Simon » en celui de « Pierre » ?
On peut facilement comprendre que Dieu ait changé le prénom de « Jacob » en « Israël ». En effet, l'étymologie du prénom « Jacob » signifie « usurpateur ». Or, celle de Simon signifie « qui est exaucé ». Rien de négatif donc ! Pourquoi alors changer ce prénom ?
C'est en observant la vie de Pierre que l'on comprend le choix de Jésus. Une pierre, c'est quelque chose de solide. La pierre évoque le rocher, quelque chose de stable, qui ne vacille pas. Or, Pierre est justement quelqu'un qui vacille, qui manque de stabilité ! Il peine à prendre de grandes décisions et à se montrer ferme dans ces dernières. C'est comme si une faiblesse le ramenait à ce qu'il ne voulait pas. Il faisait des choix mais ne parvenait pas à s'y tenir.
Pensez, par exemple, à son désir de marcher sur l'eau pour rejoindre Jésus.
Pierre voulait vraiment marcher aux côtés de Jésus sur l'eau. Il regarda à Jésus mais tout à coup, il a laissé le doute l'envahir. Néanmoins, il s'est montré courageux puisque c'est le seul, parmi les douze, qui a osé s'avancer vers Jésus sur les eaux.
Pierre, c'est aussi celui qui a dit à Jésus :
En disant cela, Pierre était sincère. Malgré tout, sa sincérité n'a pas triomphé de la faiblesse qui le tenaillait, de ce défaut récurrent : ses résolutions ne tenaient pas dans le temps.
Je suis convaincu que c'est pour cette raison que Jésus a changé le prénom de « Simon » en celui de « Pierre ». À travers cela, Jésus a guéri beaucoup de choses dans ma propre vie. J'y reviendrai plus loin.
J'aime les termes « vivante » et « permanente » employés ici par Pierre.
Vivante : ce sont les paroles puissantes qui viennent par l'Esprit de Dieu.
Permanente : cela signifie que la Parole ne s'arrête pas. Elle continue à venir, constamment.
Pierre dit que les aspects « vivants » et « permanents » de la Parole qui agissent en même temps, produisent de la régénération. Dans régénération, on entend le mot « gène ».
Lorsqu'un problème est dans les gènes d'une personne, il se répète constamment. Cela devient un souci chronique. Même les descendants peuvent en subir les conséquences.
Il en est ainsi de certaines faiblesses comme le doute ou la peur par exemple. En ce qui me concerne, je me rejetais. Je vivais l'inquiétude de façon chronique, je doutais et j'étais maladroit dans ce que je faisais. Ces choses semblaient liées à moi et ce, malgré mes convictions de foi et mes prières !
Dieu m'a montré la clé à travers ce passage et c'est exactement ce que Jésus a fait avec Pierre. Ce changement agit dans le temps. Il ne s'agit pas d'une transformation immédiate. La Parole doit agir de façon permanente !
Pierre s'est enfoncé lorsqu'il a tenté de rejoindre Jésus. Pierre a renié Jésus malgré sa décision de ne jamais le faire. Pourtant, chaque jour, malgré cela, on l'appelait « Pierre ».
Après la Pentecôte, celui qui avait peur d'être mis au nombre des amis de Jésus, ce même homme, s'est tenu devant une foule de 3 000 personnes ! Il a vaincu sa timidité et sa honte et il a prêché Jésus-Christ ! Mis en prison par les Sadducéens, il les a renvoyé à eux-mêmes malgré les menaces reçues :
Pierre était devenu quelqu'un de courageux !
La thérapie de Jésus avait été efficace ! La Parole était vivante : « On t'appellera Pierre », mais elle était aussi permanente puisqu'elle était redondante, répétée constamment par tous ceux qui l'appelaient : « Pierre, Pierre, Pierre, Pierre…».
Ceci est un mystère puissant dont Jésus parle dans ce passage :
Pour être réellement libre, il faut faire plus que croire. Il faut demeurer dans la Parole. Il faut lui permettre d'être répétitive dans notre vie.
Si, dans la vie, vous vous sentez affaiblis, si vous avez l'impression d'être un perdant car cela vous a maintes fois été répété, souvenez-vous de ce que la Bible dit de vous. Elle a fait de vous un roi ! Ceci est une parole vivante mais pour qu'elle rentre dans vos habitudes, pour que cela entre dans vos gènes, il faut qu'elle devienne permanente. Cela signifie que vous devez vous la rappeler constamment.
C'est également ce que Dieu a dit à Josué :
Rappelez-vous la parole de Dieu, rappelez-vous ce que le Seigneur vous dit. Vous entendez de merveilleux messages, notamment lorsque vous allez à l'église mais pour qu'ils apportent une transformation extraordinaire, il faut qu'ils soient vivants et permanents.
Dormez avec la Parole, laissez-la en vous, mettez-la dans vos oreilles en employant les technologies dont nous bénéficions (MP3), rappelez-vous la parole de Dieu ! C'est ainsi qu'elle transformera votre vie.
Alors que vous débutez cette journée, qu'est-ce que le Seigneur a dit sur votre vie ? Rappelez-vous de ce qu'il a dit !
A découvrir aussi
- Où placé votre confiance !
- LA PARABOLE DU SEMEUR ( JEAN RULAND )
- COMPRENDRE LE PARDON DU NOUVEAU TESTAMENT ( CLAUDE & JULIA PAYAN )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres